Une étude récente réalisée par Dell dresse un tableau inquiétant de la sécurité des données dans la région EMEA.
Bien que 34 % des violations de données et des pannes de systèmes découlent toujours de cyberattaques, ces dernières sont loin d’être seules en cause.
Cette étude, qui s’appuie sur les observations de 1 500 responsables en informatique et en cybersécurité, révèle les nouvelles vulnérabilités qui compromettent l’intégrité des données des entreprises.
Les 5 principaux défis évoqués en matière de protection des données dans la région EMEA sont les suivants :
Étudions de plus près ces préoccupations clés.
Les cyberattaques persistent, mais 66 % des entreprises de la zone EMEA font référence à un manque de solutions de protection des données pour les nouvelles technologies comme défi principal. L’essor de la conteneurisation, des applications cloud natives et de l’informatique en périphérie exige des cadres de sécurité innovants, et beaucoup de personnes se considèrent mal équipées.
L’impossibilité de localiser et de sécuriser les données dynamiques et distribuées (64 % des personnes interrogées) complique encore les choses. Les flux de travail DevOps et cloud génèrent des données soumises à une évolution et une fragmentation constantes, rendant ainsi obsolète la sécurité périmétrique traditionnelle. Les sociétés sont aux prises avec la sécurisation de ces données changeantes, et sont donc vulnérables face aux failles de sécurité potentielles.
La croissance exponentielle des données alimente une autre inquiétude immédiate : l’explosion des coûts de gestion des copies de sauvegarde (62 %). Les entreprises ont des difficultés à trouver des solutions de stockage rentables et qui ne les obligent pas à faire des compromis sur l’accessibilité des données et les délais de récupération. En outre, le respect des fenêtres de sauvegarde est désormais un cauchemar logistique pour 59 % des entreprises dans la zone EMEA en raison de la nature de plus en plus distribuée des données.
Ces défis engendrent une augmentation significative du temps et de la complexité de la gestion opérationnelle (58 %). Les équipes de sécurité finissent par être surchargées et ont du mal à suivre le rythme effréné des menaces, tout en garantissant la disponibilité des données et la productivité des utilisateurs.
Le rapport précise très clairement le fait suivant : même si les cyberattaques restent une menace importante, cette étude met en lumière un plus large éventail de risques affectant la sécurité des données dans la zone EMEA. Des défis posés par les nouvelles technologies à la complexité de la gestion des données dynamiques et de l’optimisation des stratégies de sauvegarde, les entreprises luttent sur plusieurs fronts pour protéger leurs précieuses informations.
Chez Penta, nous comprenons les défis uniques en matière de sécurité des données que les entreprises de la région EMEA doivent relever. Nous offrons une suite de solutions soigneusement conçues pour aider les sociétés à :
La protection de vos données n’est pas une affaire aléatoire. Penta vous permet de naviguer dans cet univers complexe et de protéger vos ressources les plus précieuses.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour savoir comment Penta peut vous aider à élaborer une stratégie de sécurité robuste pour vos données.