Le géant de l’internet Google est la première victime du RGPD et écope d’une amende de 50 millions d’euros pour violation du règlement sur la protection des données entré en vigueur au mois de mai l’année dernière.
Comme expliqué sur le blog de Penta blog l’an passé, la législation européenne relative au RGPD a pour objectif de permettre aux consommateurs de savoir qui a accès à leurs données, que ce soit leurs préférences pour leurs achats en ligne, leurs numéros de téléphone ou adresses e-mail.
Le CNIL, régulateur de données français, a infligé une amende de 50 millions d’euros à Google pour « manque de transparence, information insatisfaisante et absence de consentement valable pour la personnalisation de la publicité », ajoutant que les consommateurs n’ont pas été « suffisamment informés » sur la manière dont les données sont recueillies et utilisées pour la personnalisation de la publicité.
Les entreprises qui n’appliquent pas le RGPD risquent une amende pouvant aller jusqu’à 4 % de leur chiffre d’affaires global, ce qui explique la sanction élevée infligée à Google.
Le jugement a été annoncé après qu’un responsable haut placé dans le secteur du marketing en ligne au Royaume-Uni ait demandé aux entreprises de veiller à « modifier la manière dont ils abordent le concept de vie privée et dont ils font des affaires » et d’offrir plus de transparence quant à l’utilisation des données de leurs clients.
Rachel Aldighieri, directrice générale de DMA Group, est intervenue lors d’une conférence à Londres à laquelle la société Penta a participé, et a déclaré que 78 % des consommateurs britanniques pensent que les entreprises ont bénéficié des échanges de données de manière disproportionnée au Royaume-Uni et qu’il leur revient de changer la perception du public à ce sujet.
« Les nouvelles technologies nous apportent bon nombre d’opportunités : elles offrent aux spécialistes du marketing la possibilité de cibler, de suivre et d’analyser leurs clients et potentiels clients afin de personnaliser leur expérience. Cependant, nous avons tendance à nous laisser trop souvent emporter par ces opportunités et nous utilisons ces données pour faire des choses intelligentes, parce que nous pouvons le faire, sans se soucier de la personne en question et sans savoir si oui ou non cela répond à ses besoins. »
« Les données sont la clé de la personnalisation et de l’engagement client. Mais lorsque l’expérience commence à faire peur ou devient injustement partiale alors cela signifie que nous sommes allés trop loin », dit-elle.
Elle encourage les entreprises à prendre du recul et à analyser la façon dont ils ont utilisé les données de leurs clients à maintes reprises par le passé afin de les faire profiter d’une meilleure expérience.
Elle ajoute : « La transparence est essentielle afin que les consommateurs puissent comprendre pourquoi et comment leurs données vont être utilisées. Faire passer la personnalisation pour des besoins marketing dictés essentiellement par des considérations commerciales avant les besoins du client crée des bénéfices à court terme mais a un impact significatif sur la relation à long terme. Le client va finir par retirer sa confiance. La personnalisation repose sur l’échange de données et de ce fait la confiance est essentielle.»
Selon Aldighieri, si elle est correctement mise en œuvre, plus il y aura de transparence, plus le consommateur accordera sa confiance. Elle recommande aux entreprises d’utiliser les données de leurs clients pour les récompenser de leur fidélité et de leur engagement, tout en s’assurant de bien respecter la réglementation en vigueur.
« Si vous montrez au consommateur que vous comprenez ses préférences et gardez en tête ses interactions passées, il se sentira en contrôle et aura un sentiment d’importance. Et si vous le surprenez avec quelque chose de pertinent et qui a de la valeur à ses yeux, alors un lien émotionnel se crée. La clé du succès est de susciter le respect à travers la transparence, la créativité et l’intégrité. »
Pourquoi il est important de connaître les règles du RGPD Amendes colossales exposées dans la politique phare de l’union européenne sur la protection des données Blog de Penta