Articles

Hébergement mutualisé ou dédié ? Une question de qualité.

Rédigé par Penta | 15 mars 2018 14:40:00

A première vue, il est facile de voir pourquoi de nombreuses entreprises choisissent des services d’hébergement mutualisé. Il existe quelques options de sous-traitance informatique qui semblent bon marché et pratiques.  

Mais comme pour toutes les décisions en matière de gestion d’infrastructure informatique, le prix n’est pas l’unique paramètre à prendre en compte.

Peter Philp, Responsable Communication de Penta, explique : nous ne sommes pas en compétition avec les services à bas prix de fournisseurs d’hébergement mutualisé. Au contraire, Penta propose un service haut de gamme pour des sites Internet qui nécessitent des systèmes puissants et sécurisés. »

“Nos clients profitent de leur propre serveur avec une connexion réseau dédiée et de qualité, une nécessité pour assurer la continuité et la qualité du service. »

Mais quels sont les avantages d’un serveur dédié et quels en sont les bénéfices pour votre entreprise ?

Un service plus efficace

Puisqu’il n’y pas d’autre site, toutes les ressources du serveur dédié sont disponibles pour votre site Internet. Cela signifie que quelle que soit l’heure ou le lieu (le matin à Dubaï ou le soir à Londres), votre serveur est opérationnel.  

Avec un service d’hébergement mutualisé, si un autre site, hébergé sur le même serveur que le vôtre, génère beaucoup de trafic, la performance de votre site peut être altérée. 

Une sécurité accrue

Les serveurs mutualisés ne permettent pas aux utilisateurs d’installer leur propre logiciel de sécurité. Lorsqu’un serveur héberge plusieurs sites, une attaque sur un des sites peut affecter tous les sites hébergés. 

Avec votre propre serveur, vous choisissez les systèmes de sécurité que vous voulez pour protéger votre site. De plus, vous le gardez à l’abri d’autres attaques.

Une adresse IP unique

Cela peut vous paraître infime, mais les avantages de posséder une adresse IP unique sont significatifs. Un site Internet sur un hébergement mutualisé possède la même adresse IP que d’autres sites hébergés sur le même serveur. Si l’un de ces sites est utilisé pour des opérations d’e-mails malveillants ou criminelles, son classement pourrait bien dégringoler.  

En possédant une adresse IP unique, vous êtes sûr que le classement de votre site dépend de sa propre évolution et non pas de celle des autres. 

Plus de flexibilité

Lorsque vous utilisez un serveur dédié, vous pouvez le personnaliser pour qu’il soit parfaitement adapté aux besoins de votre site (RAM, processeur, espace de disque et logiciel). Si les besoins de votre site Internet évoluent, vous avez également la possibilité d’effectuer des mises à jour et des améliorations sur le serveur. A l’inverse, l’hébergement mutualisé demande souvent aux entreprises d’utiliser une configuration spécifique et un logiciel qui ne répond pas forcément aux besoins spécifiques de votre site, ou des programmes qui ne sont pas adaptés à votre entreprise.  

Un rapport qualité-prix primordial

Bien que l’hébergement dédié soit plus cher que l’hébergement mutualisé, il est bon d’examiner ce dont vous bénéficiez avec un tel service. 

Un site Internet hébergé sur un serveur dédié chez Penta vous permet de choisir précisément le matériel désiré, une connexion dédiée et de qualité prête à accueillir un trafic illimité, des systèmes de sauvegarde et de reprise d’activité performants et une sécurité à toute épreuve; le tout sans aucun coût structurel de départ ni factures de maintenance imprévisibles. 

Support technique

Penta fournit un support technique professionnel à tous ses clients dont le site fonctionne sur un serveur dédié afin de leur offrir une tranquillité d’esprit totale. Leurs sites Internet ainsi que l’infrastructure d’hébergement associée sont pris en charge, surveillés et protégés tout au long de la journée, chaque jour de la semaine. 

A vous de jouer !

En savoir plus sur les services de sous-traitance et d’hébergement dédié de Penta et sur la manière dont ils soutiennent votre entreprise.