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Investors in People

Rédigé par Penta | 24 juil. 2023 10:19:00

Au mois de juin et après plusieurs mois de préparation par une équipe multidisciplinaire, Penta a obtenu la certification Investors in People, reconnue dans le monde entier.

La norme Investors in People est considérée comme la référence dans le domaine de la gestion du personnel et témoigne de l’engagement d’une entreprise à respecter les meilleures pratiques internationales en matière de ressources humaines. Ce référentiel, l’un des premiers en son genre, a été créé par le gouvernement britannique en 1991 dans le but de promouvoir de bonnes pratiques sur le lieu de travail, au profit des employés, des entreprises et des clients.

L’un des membres clés de l’équipe Penta ayant contribué à cette réussite est la responsable RH de la société Penta : Joanna Milhuisen. Dans cet entretien, Joanna Milhuisen est interrogée sur la procédure à suivre pour obtenir cette certification et sur ce que cela signifie pour l’entreprise, ses employés et ses clients.

 

Félicitations pour avoir obtenu cette récente accréditation Investors in People. Pourriez-vous nous expliquer rapidement ce qu’est Investors in People et la signification de cette certification ?

Joanna Milhuisen : Merci. Nous sommes tous très heureux d’avoir reçu cette accréditation. En bref, Investors in People est une norme internationale reconnue en matière de gestion du personnel. Investors in People décerne une certification aux entreprises qui adhèrent à un cadre définissant les critères requis pour animer, accompagner et diriger du personnel de manière efficace et durable.

Pour nous, chez Penta, cette certification confirme notre engagement à soutenir la croissance et le développement de nos employés, ce qui, en retour, permet d’optimiser notre productivité et nos performances globales. Nous voyons notre certification Investors in People comme la reconnaissance des efforts que nous avons déployés pour créer un environnement de travail favorable et, en fin de compte, plus productif.

Quels processus et étapes avez-vous dû suivre pour obtenir cette certification ?

JM : Pour obtenir cette accréditation, nous avons suivi un processus rigoureux composé de plusieurs étapes. Nous avons commencé par procéder à une auto-évaluation en interne, au cours de laquelle nous avons analysé nos propres politiques et pratiques par rapport au cadre défini par Investors in People. Au cours de cette démarche, nous avons identifié quelques domaines à améliorer et avons entrepris de déployer certaines initiatives supplémentaires à travers l’entreprise afin de remédier à ces problèmes. Nous avons notamment mis en place des programmes de parrainage supplémentaires, des opportunités d’apprentissage continu et des initiatives bien-être. Un expert externe a ensuite réalisé des évaluations détaillées, y compris des entretiens avec les employés, et a effectué un examen approfondi de nos politiques et de la façon dont elles étaient mises en pratique. Ce processus a débouché sur un rapport complet validant nos pratiques et sur une accréditation.

Combien de temps dure le processus d’accréditation ?

JM : L’ensemble du processus, de la phase d’auto-évaluation initiale à l’obtention de l’accréditation finale, a pris environ un an, y compris le temps nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre les initiatives supplémentaires que nous avons introduites suite à notre auto-évaluation initiale. Il est également important de souligner que nous considérons ce prix Investors in People comme la première étape de notre engagement continu, plutôt que comme une certification isolée. Et nous comptons poursuivre cette démarche et continuer à faire évoluer nos politiques et nos pratiques à l’avenir.

Qu’avez-vous appris de ce processus en tant qu’entreprise ?

JM : Personnellement, j’ai trouvé les étapes d’auto-évaluation et d’entretien avec le personnel très instructives. Une chose est sûre : les personnes qui sont soumises à l’ensemble de nos politiques sont les mieux placées pour évaluer leur efficacité, mais au quotidien, il est facile d’oublier cela. Il nous a été très utile d’entendre des témoignages émanant d’une expérience concrète. Et nous avons été en mesure d’adapter et de mettre en œuvre de nouvelles politiques en fonction de ces témoignages. Nous avons l’intention d’organiser des entretiens avec le personnel de façon beaucoup plus régulière et de mettre en place d’autres moyens permettant de recueillir leurs commentaires à l’avenir. L’objectif est d’encourager les membres de l’équipe à exprimer librement leur opinion et d’influencer ainsi notre orientation future

À votre avis, dans l’ensemble, quel impact l’accréditation Investors in People aura-t-elle sur les employés et les clients de Penta ?

JM : Nous espérons que cette certification permettra d’ancrer une culture visant à maintenir les normes les plus élevées possibles en matière de ressources humaines dans toute l’entreprise. En fin de compte, un certificat est un morceau de papier formidable. Mais il n’a réellement d’importance que si nous poursuivons nos efforts acharnés et ne nous contentons pas de maintenir les normes que nous avons mises en place, mais si nous nous appuyons sur celles-ci pour aller encore plus loin. Je suis fière du point de référence que nous avons établi et j’ai hâte de voir les retombées positives d’une équipe plus motivée, plus satisfaite et plus performante.