Articles

Le DIFC publie un nouveau guide pour fêter le premier anniversaire du Family Wealth Centre

Rédigé par Penta | 18 juil. 2024 14:32:30

Pour beaucoup d’entre nous, Dubaï est synonyme de richesse. Et pour cause. Selon le rapport World’s Wealthiest Cities Report 2023, le nombre de personnes disposant d’actifs liquides valant au moins 1 million de dollars américains s’élève à plus de 68 500. Et Dubaï compte 212 millionnaires possédant plus de 100 millions de dollars américains ou plus, et 15 milliardaires.

Mais saviez-vous que les entreprises familiales représentent 60 % du PIB, 80 % de la main-d’œuvre et 90 % des entreprises privées aux Émirats arabes unis ?

Afin de maintenir cette réputation d’épicentre pour les family offices, le Dubai International Financial Centre (DIFC) a ouvert un centre international pour les entreprises familiales. Il vient juste de fêter son premier anniversaire. 

Le DIFC continue de soutenir les entreprises familiales et annonce la sortie d’un guide intitulé « Prosperity Across Generations: Unlocking the power of DIFC for families » (Prospérité à travers les générations : la puissance du DIFC au service des entreprises familiales). Ce guide a pour objectif d’encourager les familles fortunées et les propriétaires d’entreprise familiale à s’installer à Dubaï. 

« Les Émirats arabes unis sont depuis longtemps une plaque tournante mondiale pour les affaires et les investissements dans le CCG et la région MENA au sens large. De la même manière, les EAU ont pour objectif de devenir un centre régional pour les entreprises familiales », a déclaré Al Marri, le ministre de l’économie des EAU, dans un discours tenu lors d’un événement marquant le premier anniversaire du Family Wealth Centre.

« Dubaï est une plaque tournante du patrimoine familial, qui offre des opportunités et des ressources inégalées favorisant la croissance et la préservation. Depuis sa création il y a seulement un an, le Family Wealth Centre du DIFC a joué un rôle essentiel dans la préservation de cet écosystème. Dubaï occupe une place de choix en tant que centre mondial du patrimoine familial, et l’impact rapide du centre témoigne de son engagement à garantir la prospérité et la sécurité des générations futures », ajoute Al Marri.

La réglementation sur les arrangements familiaux du DIFC confirme également l’attention particulière portée aux entreprises familiales.

« La réglementation sur les arrangements familiaux offre des lignes directrices pour les entreprises familiales détenant des actifs et opérant dans, ou depuis le Dubai International Financial Centre », déclare le DIFC

Elle leur explique notamment « comment s’inscrire sur un registre spécial pour adhérer aux exigences requises et bénéficier des avantages fournis en vertu de la loi sur les entreprises familiales aux Émirats arabes Unis ».

Ces avantages comprennent la possibilité de s’inscrire sur un registre privé. Cela signifie que les familles et leurs bénéficiaires effectifs (UBO) peuvent profiter d’une meilleure confidentialité et de plus de discrétion.

Les avantages offerts aux entreprises familiales à Dubaï sont riches et variés. Envisagez-vous de délocaliser votre entreprise familiale à Dubaï ?