Les cyberattaques sont en hausse et de plus en plus sophistiquées, et les PME sont dans la ligne de mire des criminels.
Le rapport de l’UE sur les PME et la cybercriminalité révèle que 28 % des petites et moyennes entreprises européennes ont connu au moins une forme de cyberattaque en 2021. Une autre étude de la société suisse La Mobilière, intitulée Télétravail et cybersécurité dans les PME suisses, explique que les entreprises suisses qui utilisent un fournisseur de services informatiques – ce qui représente environ 30 % des PME selon les régions – sont mieux protégées que celles qui n’y ont pas recours.
L’étude de La Mobiliére tire plusieurs conclusions et recommandations clés pour les PME qui cherchent à se protéger contre les cyberattaques.
Le rapport indique clairement que les PME suisses prennent en effet des mesures pour se protéger contre les cyberattaques, mais que ces mesures sont souvent loin d’être suffisantes. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes expliquant ce décalage :
Il est vrai que la grande majorité des cyberattaques consistent à cibler le personnel à travers des tentatives d’hameçonnage. Bien que les PME ne soient pas seules dans cette situation, l’ampleur des dommages occasionnés et les risques de perturbations opérationnelles peuvent être bien plus importants pour les petites sociétés.
Les auteurs du rapport offrent les recommandations suivantes aux PME suisses qui cherchent à développer un partenariat efficace avec un fournisseur de services informatiques afin d’améliorer leur résilience face aux attaques cybernétiques et aux menaces actuelles :
La cybersécurité fait office de police d’assurance contre l’impact potentiellement dévastateur d’une faille de sécurité. En développant un partenariat avec un fournisseur de services informatiques capable de déployer des systèmes et de former des équipes de manière à faire preuve de résilience face aux attaques, il est possible de réduire la pression exercée sur les ressources internes et d’optimiser la sécurité.
Cependant, le rapport de La Mobiliére indique clairement qu’utiliser un partenaire fournisseur de services informatiques ne revient pas à externaliser entièrement la cybersécurité. L’entreprise en conserve la responsabilité ultime, et les équipes internes doivent rester conscientes, informées et vigilantes face aux nouvelles menaces et contre-mesures.
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