La situation liée au coronavirus (COVID-19) a déclenché une augmentation significative des programmes malveillants et des arnaques par phishing.
Certaines personnes malveillantes tirent parti de l’augmentation de l’utilisation d’ordinateurs et de périphériques personnels qui ne disposent souvent pas des mesures de sécurité habituellement en place au travail.
Si vous travaillez à domicile, essayez de mettre en œuvre les mesures de sécurité suivantes.
Si vous travaillez de chez vous à l’aide de votre ordinateur personnel, prenez les mesures suivantes :
If you do not have an anti-virus, Penta recommends that you at least install one of the following or both. Si vous n’avez pas d’antivirus, Penta vous recommande d’installer au moins l’une des solutions suivantes, voire les deux.
Soyez extrêmement prudent avec les fichiers joints aux e-mails. Presque tous les logiciels malveillants arrivent de cette manière.
Assurez-vous que l’e-mail est légitime et ne cliquez jamais sur des documents Excel ou Word sans être sûr à 100% de qui il provient. De plus, ne l’ouvrez jamais à partir de votre programme de messagerie. Téléchargez-le toujours en premier et analysez-le avec votre antivirus.
Tout comme au travail, vous devriez prendre l’habitude de verrouiller votre PC ou votre ordinateur portable lorsqu’il n’est pas surveillé.
Si votre ordinateur est déjà infecté par un programme malveillant, les pirates informatiques peuvent détecter cette période d’inattention et en profiter pour exécuter des programmes et accéder aux données.
To quickly lock your computer: Pour verrouiller rapidement votre ordinateur :
Configurez un écran de veille avec verrouillage par mot de passe afin de sécuriser automatiquement votre ordinateur si vous ne l’avez pas verrouillé et qu’il n’est pas surveillé.
Vous utilisez peut-être déjà un mot de passe fort pour vous-même, mais si un autre membre de votre famille utilise le même ordinateur avec un mot de passe faible, vos données sont tout aussi vulnérables.
Voici un guide utile pour créer un mot de passe fort. Mais le plus simple est de penser à une phrase et de remplacer certaines lettres par des caractères spéciaux similaires ou par des chiffres.
Si vous avez beaucoup de mots de passe à gérer, utilisez un gestionnaire de mots de passe. Nous recommandons KeePass pour Windows et KeepassXC pour Mac. Utilisez-le également pour générer un mot de passe sécurisé aléatoire.
Et assurez-vous toujours de ne pas utiliser le même mot de passe même deux fois.
Il est tentant de laisser votre ordinateur sous tension et connecté lorsque vous cessez de travailler pour la journée. Il est plus facile ainsi de reprendre votre travail où vous l’avez laissé.
Mais, tout comme lorsque vous ne verrouillez pas votre ordinateur, votre travail et vos données sont par conséquent vulnérables aux pirates informatiques.
À la fin de la journée, prenez l’habitude de tout arrêter.
Si vous travaillez à l’extérieur de votre domicile, dans un café ou tout autre espace public, veillez tout particulièrement à :
Veillez à ne pas cliquer sur des liens provenant de sources inconnues ou en lesquelles vous n’avez pas confiance.
De nombreuses nouvelles applications prétendent aider à suivre la progression des infections au coronavirus ou offrir des conseils utiles.
Ne téléchargez pas ces applications et ne les installez pas à moins qu’elles ne proviennent d’une source sûre, telle que des entités gouvernementales ou médiatiques connues.
De nouveaux logiciels gratuits dédiés aux conférences téléphoniques et vidéo prolifèrent à l’heure actuelle.
Bon nombre d’entre eux sont malveillants et cherchent à accéder à votre ordinateur ou à obtenir des informations personnelles.
Ne faites pas immédiatement confiance aux informations partagées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et autres.
Fiez-vous plutôt à des sources renommées et vérifiez toutes les informations que vous recevez à l’aide d’un site de confiance, tel que :
De manière générale, soyez très vigilant lorsque quiconque vous demande des renseignements personnels ou de faire un don.