Table of Contents
- Ajouter d’autres administrateurs
- Installer des agents pour gérer vos ordinateurs et vos machines virtuelles• Installer des agents pour gérer vos ordinateurs et vos machines virtuelles
- Politiques de sauvegarde par défaut de Penta
- Configurer votre première politique de sauvegarde
- Gérer vos tâches de sauvegarde
- Restaurer des fichiers à partir d’une sauvegarde
- Restaurer un ordinateur
- Configurer une règle d’automatisation
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Ajouter d’autres administrateurs
Dans le tableau de bord de Penta BaaS, accédez à Configuration en haut à droite.
Accédez à Roles and Users (Rôles et utilisateurs) et cliquez sur +New (+Nouveau).
Sélectionnez le rôle du nouvel utilisateur.
Le rôle Company Administrator (Administrateur de l’entreprise) a accès à toutes les données de surveillance, de reporting et de facturation et peut effectuer n’importe quel type d’opération de gestion. Ce rôle ne permet pas de modifier ni de supprimer le compte du propriétaire de la société.
Le rôle Location Administrator (Administrateur d’emplacement) a accès à toutes les données des sites de l’entreprise indiqués et peut effectuer n’importe quel type d’opération de gestion disponible. Il ne permet pas de créer de nouveaux emplacements.
Le rôle Location User (Utilisateur d’emplacement) a accès aux données de surveillance de l’entreprise mais n’est pas en mesure d’effectuer la plupart des tâches de configuration. Il est possible de restreindre l’accès d’un utilisateur d’emplacement aux données d’un ou plusieurs sites de l’entreprise.
Le rôle Company Invoice Auditor (Contrôleur des factures de l’entreprise) a accès à toutes les informations de facturation d’une société. Cet utilisateur peut afficher les factures et recevoir des notifications de facturation.
Saisissez les informations relatives au nouvel utilisateur, puis les identifiants de connexion correspondants.
L’authentification multifactorielle (Multi-Factor Authentication) sera activée par défaut sur votre portail. Le nouvel utilisateur sera invité à configurer l’AMF dès la première connexion.
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Installer des agents pour gérer vos ordinateurs et vos machines virtuelles
Il est nécessaire d’installer deux types d’agents sur les ordinateurs que vous souhaitez inclure dans vos opérations de sauvegarde et de restauration : le premier est un agent de gestion qui vous permet de contrôler l’ordinateur à distance et le second est un agent de sauvegarde qui vous permet d’exécuter et de gérer les opérations de sauvegarde à distance. Les agents de sauvegarde sont installés via les agents de gestion.
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Installer des agents de gestion
Accédez à Managed Computers (Ordinateurs gérés) dans le menu principal.
Sélectionnez Download Agent (Télécharger l’agent) et sélectionnez le système d’exploitation de l’ordinateur sur lequel vous souhaitez télécharger le programme d’installation.
Vous pouvez spécifier une date d’expiration pour le lien de téléchargement. Cette valeur est définie sur 12 mois par défaut.
Vous pouvez télécharger le fichier en cliquant sur Download (Télécharger) ou créer un lien de téléchargement que vous pourrez utiliser sur d’autres ordinateurs. Vous pouvez utiliser le même lien de téléchargement sur plusieurs périphériques.
Exécutez le fichier d’installation sur l’ordinateur cible. Vous devez disposer de droits d’administrateur sur cet ordinateur pour pouvoir effectuer l’installation.
Suivez les instructions d’installation.
Une fois l’installation réussie, l’icône suivante s’affiche dans votre barre des tâches :
Double-cliquez sur cette icône pour accéder à la fenêtre des paramètres. Assurez-vous que l’option Agent Status (État de l’agent) indique l’état « Connected » (Connecté). La connexion au serveur peut prendre quelques instants.
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Installer des agents de sauvegarde
Sur le tableau de bord Penta BaaS, accédez à Managed Computers (Ordinateurs gérés). Les ordinateurs sur lesquels vous venez d’installer les agents de gestion doivent s’afficher ici. Sélectionnez un ordinateur, puis cliquez sur Install Backup Agent (Installer l’agent de sauvegarde).
Sur la fenêtre suivante, conservez les options définies par défaut pour les identifiants du système d’exploitation invité.
Choisissez la politique de sauvegarde que vous souhaitez utiliser pour cet ordinateur. Vous pouvez utiliser l’une des politiques de sauvegarde par défaut configurées par Penta comme point de départ, ou sélectionner No Policy (Aucune politique) afin de configurer votre propre stratégie de sauvegarde par la suite.
Assurez-vous de laisser l’option Read-Only (En lecture seule) activée. Pour accéder aux paramètres avancés, cliquez sur Configure (Configurer).
L’agent de sauvegarde sera alors installé automatiquement. Une fois l’installation terminée, vous pouvez vérifier le statut de l’installation des agents de sauvegarde via l’onglet Discovery Computers (Ordinateurs de découverte) ou Backup Agents (Agents de sauvegarde).
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Politiques de sauvegarde par défaut de Penta
Penta a mis en place deux politiques de sauvegarde simples que vous pouvez utiliser immédiatement si vous ne souhaitez pas créer votre propre stratégie. Vous pouvez également vous en servir de modèle et les modifier en fonction de vos besoins.
Penta – Complète – Quotidienne
Il est recommandé d’utiliser cette politique si vous souhaitez créer une sauvegarde complète de l’image d’un ordinateur. Lorsque vous restaurez des données à partir d’une telle sauvegarde, vous pourrez récupérer l’intégralité de l’image de l’ordinateur ainsi que les données de volumes spécifiques sur l’ordinateur : fichiers, dossiers, données d’application, etc.
Mode de sauvegarde | Ordinateur entier |
Cible de la sauvegarde | Référentiel cloud dans les centres de données de Penta |
Politique de conservation | Conserver les points de restauration des 31 derniers jours |
Niveau de compression | Optimal (recommandé) |
Chiffrement du stockage | Désactivé |
Vérifier l’intégrité des fichiers de sauvegarde | Vérifier l’intégrité des fichiers de sauvegarde Tous les mois, le premier lundi de chaque mois |
Effacer les données supprimées après | 30 jours |
Programmation de la politique | Tous les jours à 12h30 |
Relancer les tâches ayant échoué toutes les | 3 fois |
Programmation des sauvegardes complètes synthétiques | Le samedi |
Penta – Complète – Mensuelle
Il est recommandé d’utiliser cette politique si vous souhaitez créer une sauvegarde complète de l’image d’un ordinateur. Lorsque vous restaurez des données à partir d’une telle sauvegarde, vous pourrez récupérer l’intégralité de l’image de l’ordinateur ainsi que les données de volumes spécifiques sur l’ordinateur : fichiers, dossiers, données d’application, etc.
Mode de sauvegarde | Ordinateur entier |
Cible de la sauvegarde | Référentiel cloud dans les centres de données de Penta |
Politique de conservation | Conserver les points de restauration des 365 derniers jours |
Niveau de compression | Extrême |
Chiffrement du stockage | Désactivé |
Vérifier l’intégrité des fichiers de sauvegarde | Tous les mois, le premier lundi de chaque mois |
Effacer les données supprimées après | 30 jours |
Programmation de la politique | Tous les mois, le 1er janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre à 03h00 |
Relancer les tâches ayant échoué toutes les | 3 fois |
Programmation des sauvegardes complètes synthétiques | Le samedi |
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Configurer votre première règle de sauvegarde
Pour configurer la politique de sauvegarde d’un ordinateur, accédez à Managed Computers (Ordinateurs gérés), puis à l’onglet Backup Agents (Agents de sauvegarde). Sélectionnez l’ordinateur en question dans la liste, puis cliquez sur Assign (Attribuer).
Vous pouvez sélectionner l’une de nos politiques par défaut ou cliquer sur Create New (En créer une nouvelle) pour configurer une stratégie de sauvegarde personnalisée.
Attribuez un nom à votre nouvelle politique de sauvegarde.
Dans Operation Mode (Mode de fonctionnement), sélectionnez « Server » ou « Workstation » (Serveur ou Poste de travail).
Dans Backup Mode (Mode de sauvegarde), sélectionnez l’étendue de la sauvegarde : l’ordinateur entier, certains volumes ou certains fichiers.
Dans Destination, sélectionnez l’endroit où vous souhaitez stocker les sauvegardes. Pour enregistrer vos sauvegardes dans les centres de données de Penta, sélectionnez Veeam Cloud Connect Repository (Référentiel Veeam Cloud Connect).
Dans Cloud Repository (Référentiel Cloud), sélectionnez le nombre de jours pendant lequel vous souhaitez conserver les sauvegardes.
Dans Backup Quota (Quota de sauvegarde), vous pouvez définir une limite d’utilisation de la bande passante pour l’agent de sauvegarde.
Dans Schedule (Programmation), définissez le calendrier de votre politique de sauvegarde en sélectionnant le jour et l’heure d’exécution. Vous pouvez également décider de la marche à suivre si l’ordinateur est éteint et lorsque la tâche de sauvegarde est terminée.
Passez le résumé de votre politique de sauvegarde en revue et cliquez sur Finish (Terminer), puis sélectionnez la nouvelle stratégie à appliquer pour cet ordinateur dans la liste.
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Gérer vos tâches de sauvegarde
Vous pouvez gérer vos tâches de sauvegarde en cours ou programmées à tout moment en accédant à Backup Jobs (Tâches de sauvegarde). Il existe trois onglets affichant trois types d’objets : « Computers », « Virtual Machines » et « File Shares » (Ordinateurs, Machines virtuelles et Partages de fichiers). Il est possible d’exécuter plusieurs tâches de sauvegarde simultanées pour chaque objet.
Sélectionnez les objets dont vous souhaitez modifier les tâches de sauvegarde. Cliquez sur Start ou Stop (Démarrer ou Arrêter) pour forcer le démarrage ou l’interruption des tâches de sauvegarde.
Vous pouvez également activer ou désactiver temporairement la programmation d’un objet spécifique sans affecter la politique de sauvegarde en vigueur. En regard de Scheduling (Programmation), cliquez sur Enable ou Disable (Activer ou Désactiver).
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Restaurer des fichiers à partir d’une sauvegarde
Pour restaurer un fichier à partir d’une sauvegarde sur l’un de vos ordinateurs, ouvrez la console Veeam sur l’ordinateur cible et sélectionnez Restore file (Restaurer le fichier) dans le menu principal.
Sélectionnez le point de restauration à partir duquel vous souhaitez restaurer le fichier.
Cliquez sur Next (Suivant), puis sur Open (Ouvrir) pour accéder au contenu du point de restauration.
Identifiez le fichier à restaurer, cliquez sur Copy To (Copier vers) et sélectionnez une destination locale.
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Restaurer un ordinateur
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Créer un support de récupération
La restauration complète d’un ordinateur s’effectue par le biais d’un support de récupération. Sur l’ordinateur pour lequel vous souhaitez créer un support de récupération, recherchez la fonction « Create Recovery Media feature under the Veeam Agent » (Créer un support de récupération dans l’agent Veeam).
Vérifiez les options et cliquez sur Next (Suivant). Si votre sauvegarde est chiffrée, cochez la case Include decryption key (Inclure la clé de déchiffrement).
Si vous recevez un message d’avertissement vous invitant à activer la prise en charge du Wi-Fi, activez la connexion LAN sans fil sur l’ordinateur.
Enregistrez le fichier ISO et gravez-le sur un support de récupération tel qu’un CD, un DVD ou sauvegardez-le sur une clé USB.
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Restaurer une sauvegarde complète
Dans le tableau de bord de Penta BaaS, accédez à Configuration en haut à droite.
Accédez à Roles and Users (Rôles et utilisateurs) et cliquez sur Subtenant (Sous-locataire) pour afficher la liste de tous les agents de sauvegarde que vous avez installés.
Recherchez l’ordinateur que vous souhaitez restaurer dans la liste qui se trouve dans la colonne « Login » (Connexion). Le nom de l’ordinateur commence par le nom de votre société : Nom de l’entreprise_Nom de l’ordinateur
Veuillez prendre note du nom complet car vous en aurez besoin plus tard pendant le processus de restauration.
Sélectionnez l’ordinateur et cliquez sur Edit (Modifier)
Accédez à Login info (Informations de connexion), saisissez les informations de l’utilisateur et créez un mot de passe sécurisé.
Démarrez l’ordinateur ou la machine virtuelle que vous souhaitez restaurer à l’aide du support de récupération créé à l’étape précédente.
Sur l’écran Veeam Recovery Media (Support de récupération Veeam), cliquez sur l’icône Network (Réseau).
Sélectionnez votre carte réseau et cliquez sur Properties (Propriétés).
Vérifiez que les informations relatives à l’adresse IP sont correctes afin de pouvoir vous connecter à Internet ou, si vous utilisez le protocole DHCP, sélectionnez les options automatiques.
Sur l’écran principal, sélectionnez l’option Bare Metal Recovery (Récupération sans système d’exploitation).
Sélectionnez Network storage (Stockage réseau) et cliquez sur Next (Suivant).
Parmi les options de Network storage (Stockage réseau), sélectionnez Veeam Cloud Connect repository (Référentiel Veeam Cloud Connect).
Sur l’écran Service Provider (Fournisseur de services), saisissez l’adresse suivante : vcg01.penta.ch
L’adresse de la passerelle et les certificats correspondants devraient désormais s’afficher en haut de la page. Saisissez les identifiants que vous avez notés lors des étapes précédentes et cliquez sur Next (Suivant).
Sur l’écran Restore Point (Point de restauration), sélectionnez la date vers laquelle vous souhaitez restaurer l’ordinateur.
Dans Restore Mode (Mode de restauration), sélectionnez Entire Computer (L’ordinateur entier) et cliquez sur Next (Suivant).
Vérifiez à nouveau toutes les informations et cliquez sur Restore (Restaurer).
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Configurer une règle d’automatisation
Les règles peuvent vous aider à mettre vos opérations de sauvegarde à niveau en automatisant le processus de découverte de nouveaux ordinateurs et en mettant en œuvre des politiques de sauvegarde.
Accédez à Rules (Règles) et cliquez sur New (Nouvelle), puis attribuez un nom à votre règle.
Sélectionnez les emplacements auxquels vous souhaitez appliquer cette règle.
Dans Discovery Method (Méthode de découverte), sélectionnez la méthode de découverte des nouveaux ordinateurs auxquels vous souhaitez appliquer des politiques de sauvegarde.
Avec la méthode Network-based discovery (Découverte par le réseau), vous pouvez saisir une plage d’adresses IP représentant une partie ou l’intégralité d’un réseau :
Avec la méthode Active Directory Discovery (Découverte Active Directory), vous pouvez extraire les nouveaux ordinateurs de l’annuaire Active Directory de votre entreprise.
Avec la méthode Computers from CSV File (Ordinateurs à partir d’un fichier CSV), vous pouvez importer une liste d’ordinateurs. Le fichier CSV peut inclure une combinaison d’adresses IP ou de noms de domaine d’ordinateurs, séparés par des virgules ou des retours à la ligne.
Dans Access Account (Accéder au compte), saisissez les identifiants d’un utilisateur disposant de privilèges d’administrateur local sur les ordinateurs distants.
Dans Email Notifications (Notifications par e-mail), sélectionnez la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir des notifications concernant la découverte de nouveaux ordinateurs.
Dans Backup Agent Deployment (Déploiement des agents de sauvegarde), choisissez d’installer ou non les agents de sauvegarde sur les ordinateurs découverts et sélectionnez la règle de sauvegarde à appliquer.
Dans Schedule (Programmation), sélectionnez le jour et l’heure à laquelle vous souhaitez exécuter la règle de découverte.
Vérifiez le résumé de votre règle de découverte et cliquez sur Finish (Terminer).