Avec de plus en plus de données clients gérées par des plateformes technologiques fragmentées et des acteurs malveillants qui attaquent de façon toujours plus sophistiquée, les entreprises doivent prendre conscience de l'importance de la protection des données. Autrement, elles risquent une violation de leurs données, la perte de confiance de leurs clients, voire la disparition de leur entreprise. Comment la vôtre peut-elle mieux protéger ses données ?
Sécuriser les données
Les données sont la ressource la plus précieuse pour toute entreprise. Elles permettent de prendre des décisions en temps réel, de prédire les résultats futurs et d'identifier les risques commerciaux, mais elles peuvent avoir un coût élevé en cas de violation. Il est primordial que les entreprises mesurent la valeur de leurs données et prennent les décisions appropriées pour les sécuriser.
La première étape de la sécurisation des données consiste à les classer en fonction des normes de confidentialité, en distinguant les données personnelles des données non sensibles. Les données sensibles peuvent ensuite être protégées via les technologies améliorant la confidentialité (PET, Privacy Enhancing Technologies) afin de les rendre anonymes et de les maintenir en sécurité. De telles mesures permettent de garantir que, même en cas de violation, aucune information sensible ne sera menacée et que la confiance des clients demeurera intacte.
Partage des données
Partager l'accès aux données peut entraîner des complications si l'entreprise ne conserve pas un minimum d'exclusivité sur ces données. Dans certaines entreprises, les données sont souvent accessibles à tout employé. Cela peut entraîner deux risques : le premier est qu'un employé soit victime d'une attaque par hameçonnage et qu'un acteur malveillant puisse accéder librement à tout ce que l'employé peut faire. Le second est que les employés peuvent sauvegarder les données et les utiliser à des fins personnelles (ce qui n'est pas forcément malveillant, mais peut tout de même entraîner une violation de données). Les entreprises devraient donc mettre en place un cadre de confiance zéro et s'assurer que les employés ne voient que les données pertinentes pour leur travail.
Les entreprises qui partagent des données avec d'autres partenaires ou fournisseurs sans connaître leurs mesures de cybersécurité peuvent aussi mettre en danger des données importantes. Dans tous les cas, les données doivent être sécurisées par le biais du cryptage. En optant pour une plateforme de protection des données sécurisée avec un fournisseur à jour sur l'évolution de la réglementation, la conformité continue et la sécurité sont garanties. De nombreuses plateformes de protection des données rendent également anonymes les données sensibles afin de les sécuriser en permanence.
Sensibilisation à la sécurité
S'il est essentiel que les entreprises se concentrent sur la croissance et l'innovation, il est aussi important qu'elles soient conscientes de leurs limites en matière de cybersécurité. Si l'entreprise manque de proximité avec son personnel de cybersécurité et ses politiques, cela peut causer de nombreux problèmes préjudiciables. Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises intègrent des nouvelles technologies telles que l'IA, et si la cybersécurité n'est pas prise en compte, des données précieuses pourraient être volées, ce qui coûterait des millions en perte de clients. Les entreprises doivent prendre les mesures de sécurité des données appropriées pour poursuivre leur croissance. Elles doivent, par ailleurs, être au fait de leur cybersécurité globale et s'assurer qu'elles disposent de plusieurs défenses au sein de leur réseau pour contrôler et atténuer efficacement les risques à tous les niveaux.
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