La confidentialité est une denrée rare sur Internet. Il vous suffit de mentionner un nouveau passe-temps pour que vos comptes vous bombardent de suggestions sur les médias sociaux. Cependant, tous les navigateurs des téléphones et ordinateurs de bureau offrent la possibilité de configurer une navigation privée. Voici comment…
Qu’est-ce qu’un navigateur privé ?
Lorsque vous utilisez un navigateur privé pour effectuer une recherche, il ne sauvegarde pas votre historique. Cela signifie qu’il n’est pas en mesure de surveiller les sites que vous consultez. Aucune entreprise ne pourra donc utiliser ces informations pour afficher des publicités ciblées. Aucune tierce partie ne pourra non plus se connecter à votre ordinateur pour consulter vos activités de recherche.
Vos mots de passe ne seront pas enregistrés.
Cependant, un navigateur de ce type n’est pas totalement privé. Les organismes gouvernementaux et votre employeur (s’il s’agit d’un ordinateur portable professionnel) pourront tout de même surveiller votre activité de navigation. Si vous utilisez un réseau Wi-Fi public, il est possible que votre navigation ne soit pas privée. Vous êtes toujours exposé aux attaques des pirates informatiques et aux logiciels malveillants, même dans un navigateur privé.
Vos paramètres de confidentialité ne suffisent pas à vous protéger. Un VPN garantit un niveau de confidentialité plus élevé faisant barrage à la curiosité d’autrui, gouvernement compris.
Pourquoi utiliser un navigateur privé ?
Sans navigateur privé, il est possible d’enregistrer vos mots de passe. C’est une fonction bien pratique sur un ordinateur personnel, mais pas sur les ordinateurs partagés. Dans un navigateur privé, si vous oubliez de vous déconnecter de votre compte e-mail, ou autre, vous êtes certain qu’il ne restera pas ouvert et ne sera pas consulté par le prochain utilisateur.
Il vous permet de masquer votre historique si, par exemple, vous achetez un cadeau. Ou, si vous faites des recherches sur un sujet que vous préférez garder secret, comme une maladie ou certains symptômes.
Les entreprises, elles, sont tenues de protéger les données de leurs clients. En cas de non-respect de leurs obligations de protection des données de leurs clients, elles pourraient faire face à des amendes et autres mesures punitives. Un navigateur privé, en particulier sur un réseau public ou un ordinateur partagé, empêche le prochain utilisateur d’afficher votre historique de recherche, ou si votre mot de passe a été enregistré, de se connecter et de consulter les données de vos clients.
Une étude menée par Consumer Reports révèle que le prix d’un billet d’avion peut augmenter si la société aérienne est en mesure de suivre l’historique de votre navigateur, et donc de savoir que vous recherchez fréquemment ce vol. Un navigateur privé peut donc vous faire économiser de l’argent sur vos voyages.
Comment configurer un navigateur privé
Il est plutôt facile de basculer en mode privé, mais le processus est différent pour chaque navigateur :
Google Chrome
- Dans Google Chrome, cliquez sur les trois points verticaux en haut à droite de l’écran. Il s’agit du menu « Outils ».
- Sélectionnez l’option « Nouvelle fenêtre de navigation privée ».
Safari
- Cliquez sur « Fichier » en haut à gauche du navigateur Safari.
- Puis cliquez sur « Nouvelle fenêtre privée ».
Internet Explorer
- Cliquez sur l’icône de l’engrenage dans le coin supérieur droit d’Internet Explorer.
- Cliquez sur « Sécurité ».
- Sélectionnez « Navigation InPrivate ».
Firefox
- Dans Firefox, cliquez sur les trois lignes horizontales dans le coin supérieur droit.
- Sélectionnez « Nouvelle fenêtre privée ».
- Une icône représentant un masque violet s’affiche alors dans le coin supérieur droit de la fenêtre pour indiquer que vous naviguez désormais en privé.
Opera
- Cliquez sur « Menu » dans le coin supérieur gauche de votre page Opera.
- Sélectionnez « Nouvelle fenêtre privée ».
iPhone (Safari)
- Appuyez sur le bouton « Onglets » dans le coin inférieur gauche de votre page Safari.
- Appuyez sur « Privée » dans le coin inférieur gauche.