La DFSA publie son business plan 2025-2026

Le plan se focalise sur l'excellence réglementaire, l'innovation et la croissance économique durable.


L'Autorité des services financiers de Dubaï (Dubai Financial Services Authority, DFSA) a lancé son business plan pour 2025-2026, visant à renforcer le Centre financier international de Dubaï (Dubai International Financial Centre, DIFC) en tant que centre financier mondial de premier plan. La stratégie s'aligne sur l'agenda économique D33 de Dubaï, Digital Dubai, et la stratégie DIFC 2030, en se concentrant sur l'excellence réglementaire, l'innovation et la croissance économique durable.

Le business plan 2025-2026 s'articule autour de quatre thèmes principaux :

  • Livraison : Veiller à ce que les réglementations restent efficaces et adaptables à l'évolution du secteur financier.
  • Engagement : Renforcer les partenariats avec les parties prenantes et favoriser la collaboration dans l'ensemble du secteur.
  • Innovation : Adopter les nouvelles technologies pour améliorer les services financiers et maintenir l'avantage concurrentiel du DIFC.
  • Durabilité : Soutenir les initiatives économiques, environnementales et sociales à long terme.

Les principales priorités de la DFSA pour 2025-2026 sont les suivantes :

  • Une réglementation fondée sur le risque : Il s'agit de renforcer la surveillance, de s'aligner sur les normes mondiales et de collaborer avec les régulateurs.
  • Technologie et innovation : La DFSA souhaite se concentrer sur l'adaptation des réglementations afin d'apporter de la clarté sur les tendances émergentes telles que l'intelligence artificielle (IA) et la fintech.
  • Lutte contre la criminalité financière et la cybersécurité : En plus de continuer à mettre l'accent sur la prévention de la criminalité financière, la DFSA prévoit de renforcer la cyber-résilience dans le DIFC et d'étendre la plateforme de renseignement sur les menaces à l'échelle internationale.
  • Investir dans les talents : La DFSA s'est engagée à développer une main-d'œuvre solide et prête pour l'avenir, en mettant l'accent sur l'épanouissement des professionnels émiratis.

Le directeur général de la DFSA, Ian Johnston, a réaffirmé son engagement à faire du DIFC un centre financier de premier plan : « Notre business plan met l'accent sur l'agilité, la collaboration, la transparence et l'excellence réglementaire - des éléments clés pour naviguer dans un paysage financier en constante évolution ».

Fadel Al Ali, président de la DFSA, a également souligné l'engagement de l'organisation à maintenir les meilleures pratiques réglementaires internationales. « En améliorant nos cadres réglementaires et en adoptant la transformation numérique, nous visons à soutenir la croissance du DIFC et à contribuer à la prospérité de Dubaï et des Émirats arabes unis. »

Pour plus d'informations, ou pour télécharger le business plan de la DFSA pour 2025-2026, cliquez ici.


Découvrez d’autres articles