Un centre de données est un réseau d’ordinateurs, généralement utilisé par une grande organisation ou une société de taille importante. Il sert à stocker, à traiter et/ou à transmettre les données de l’entreprise. C’est en fait un lieu physique où le matériel est conservé, une pièce composée de couloirs renfermant une bibliothèque de processeurs informatiques et d’équipements réseau. De nos jours, une partie (ou la totalité) des données qu’il contient peuvent être dans le cloud.
Mais parfois, ces centres de données tombent en panne.
Selon le dernier rapport de l’Uptime Institute, la plupart des entreprises ont déjà subi une panne de centre de données, souvent causée par l’une des quatre raisons suivantes.
- Services tiers
- Défaillances réseau
- Pannes de courant
- Problèmes matériels ou logiciels
Services tiers
Ces pannes ont tendance à être liées à des problèmes logiciels ou de configuration. Certaines préoccupations exprimées par les entreprises concernent en particulier la dépendance excessive des fournisseurs cloud envers un seul ou une poignée d’hyperscalers. Ces problèmes tiers peuvent également être liés à la connectivité réseau.
Défaillances réseau
L’Uptime Institute admet que les outils de gestion du réseau nécessitant une mise à jour fréquente, les défaillances sont inévitables. Le problème provient en particulier de la gestion des configurations et des dysfonctionnements au niveau des fournisseurs de réseaux tiers.
Pannes de courant
Bien que rares, ces coupures de courant sont souvent la raison la plus coûteuse d’une panne de centre de données. Le rapport indique que moins d’un tiers des entreprises ont subi des temps d’arrêt en lien avec une coupure de courant au cours des trois dernières années. Dans ce cas, le processus de récupération s’est avéré long et coûteux. Une telle panne peut survenir pour de nombreuses raisons, elle peut par exemple provenir d’un générateur défaillant.
Problèmes matériels ou logiciels
Les problèmes qui tombent dans ces catégories sont diverses et variés, surtout si vous avez plusieurs centres de données. Mais les défaillances des systèmes informatiques sont le plus souvent liées à des mises à jour ou à des modifications de configuration. Ce sont elles qui exposent le plus vos datacenters à des risques de panne.
Les cyberattaques sont également citées comme étant à l’origine des interruptions, à une moindre fréquence.
Si les données sont stockées dans le cloud, les pannes sont moins graves, mais plus fréquentes. La conclusion finale du rapport est que la résilience des centres de données dépend fortement des compétences des employés.