L'IA est en train de devenir l'un des outils les plus utilisés dans les attaques d'ingénierie sociale. Les cybercriminels peuvent se faire passer pour quelqu'un d'autre grâce à l'IA, la technologie les aidant à rédiger des courriels apparemment authentiques, à imiter des voix ou à falsifier des images. Dans les cas extrêmes, tous ces éléments sont combinés pour créer une vidéo deep fake.
En plus de présenter une courte vidéo montrant comment les cybercriminels peuvent facilement créer des « deep fakes », l'OFCS a publié des conseils spécialement destinés aux jeunes. En effet, les jeunes sont plus susceptibles d'interagir naturellement et régulièrement avec l'IA, sur les réseaux sociaux par exemple, sans la remettre en question. De ce fait, les enfants et les adolescents sont plus vulnérables à la manipulation des deep fakes. Actuellement, les deep fakes sont encore reconnaissables et l'OFCS a publié des conseils recommandant de prêter attention aux éléments suivants :
- Son métallique et voix monotone
- Un appel téléphonique au contenu étrange
- Utilisation d'un vocabulaire atypique
- Ombres ou coiffures illogiques ne convenant pas au visage
- Transitions floues des parties du visage
- Qualité différente (personne ou arrière-plan)
La cybersécurité est aujourd'hui une priorité absolue pour les entreprises, car les cybermenaces se multiplient et deviennent plus complexes que jamais. Les dégâts causés par ces attaques pouvant être dévastateurs, les entreprises ne peuvent pas se permettre d'être simplement réactives.
Chez Penta, nous avons travaillé dur pour concevoir et mettre en place la suite la plus complète de solutions contre les risques informatiques pour les entreprises de tous types et de toutes tailles. Contactez un consultant dès aujourd'hui.