Penta a achevé sa transition vers des sauvegardes immuables, qui englobent désormais les données de tous ses clients. Toutes les tâches de sauvegarde de Penta sont désormais dans un état immuable. Nos clients hébergés auront donc toujours accès à une copie intègre de leurs données, qu’il est impossible de supprimer ou de modifier. Les sauvegardes immuables offrent la meilleure protection possible contre les attaques par rançongiciels et autres types d’activités malveillantes.
Ces sauvegardes immuables peuvent être rapidement restaurées en cas de perte de données causée par des accidents ou des cyberattaques. Penta offre cette fonctionnalité à tous ses clients hébergés, une garantie supplémentaire qui vient compléter les contrats de service actuels, sans frais supplémentaires.
Qu’est-ce qu’une sauvegarde immuable et comment fonctionne-t-elle ?
Les sauvegardes immuables sont une façon particulière de sauvegarder des données au sein de référentiels dont la sécurité est renforcée. Elles fonctionnent sur le principe du stockage WORM, Write Once Read Many, ou écriture unique, lectures multiples. Cela signifie que les données ne peuvent être écrites qu’une seule fois, mais peuvent être lues à volonté. Cette méthode de stockage des données empêche toute altération des données sauvegardées, y compris la modification, l’écrasement ou la suppression des données.
Pourquoi est-il important d’effectuer des sauvegardes immuables ?
Par le passé, les attaques par rançongiciels visaient principalement les données et les systèmes actifs. Les entreprises qui avaient effectué des sauvegardes récentes étaient en mesure de récupérer rapidement leurs données et faisaient face à des temps d’arrêt minimes. Cependant, ces dernières années, les attaques par rançongiciels visant les systèmes de stockage de sauvegarde ont connu une forte augmentation.
Lorsqu’une entreprise perd sa dernière ligne de défense contre de telles attaques, les dommages peuvent être irréparables. Les sauvegardes immuables sont le moyen le plus efficace de protéger les sauvegardes contre toute suppression ou modification, qu’il s’agisse d’un accident ou d’une activité malveillante.
Conservation des sauvegardes
En Suisse, les entreprises sont tenues de conserver des registres et leurs données pendant 10 ans. Elles sont soumises à des sanctions strictes en cas de non-conformité aux normes de l’industrie. Dans ce contexte, toute perte de données peut avoir de graves conséquences. C’est pourquoi la protection des sauvegardes est une priorité absolue pour les entreprises, en particulier au sein de marchés sensibles comme le secteur bancaire, les services financiers et la santé.
La protection des sauvegardes via un stockage immuable fait désormais partie intégrante de l’offre « Cloud privé infogéré » de Penta. Les clients de Penta peuvent dormir sur leurs deux oreilles en sachant que leurs données sont entre de bonnes mains et à l’abri de toute attaque par rançongiciel ou activité malveillante.
« Notre priorité est de garantir la sécurité des données de nos clients. Cette transition vers des sauvegardes immuables est un pas supplémentaire vers une protection ultime contre les ransomwares. »
– Rafik Kattoum, responsable de l’infrastructure chez Penta
Rafik Kattoum
Responsable de l’infrastructure chez Penta
Rafik joue un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de positionner Penta en tant que principal fournisseur de solutions cloud. Il a une passion pour la résolution des défis complexes. Et son leadership en matière d’innovation garantit à Penta d’opérer avec une précision d’horloger suisse. Reconnu pour son engagement indéfectible à protéger la sécurité des données de ses clients, Rafik est à l’origine d’initiatives telles que la mise en œuvre de sauvegardes immuables pour renforcer la protection contre les rançongiciels.
Les dirigeants suisses appellent à une réforme de l’accès aux données numériques. Ce sujet a fait l’unanimité des participants à la réunion du comité...