juillet 27, 2018. | Conseils

Conseils d’utilisation pour Windows 10

Selon Microsoft, environ 400 millions de PC utilisent actuellement la dernière version du système d’exploitation de Windows, Windows 10, mais la plupart des utilisateurs n’exploitent pas la vaste majorité de ses fonctionnalités.

Cette version inclue plus de gadgets, widgets et programmes que toutes les versions précédentes du système d’exploitation de Microsoft et il existe un grand nombre d’astuces méconnues qui peuvent vous aider à gagner en temps et en productivité au bureau.

Dans cette optique, Penta regroupe ici ses six raccourcis et astuces préférés pour vous faire gagner du temps.

Réduire toutes les fenêtres instantanément

Cette fonction a initialement vu le jour avec le système d’exploitation Windows 7, mais sans grande publicité. Dans le coin inférieur droit de votre barre des tâches, à côté de la date et de l’heure, vous pouvez apercevoir une petite bande de couleur argentée. Cliquez ou appuyez dessus pour réduire toutes les fenêtres instantanément. Cette option est bien pratique si vous avez besoin d’afficher le bureau pour trouver un élément lorsque vous avez plusieurs fenêtres d’ouvertes en même temps.

Sélectionnez-la à nouveau à partir du bureau pour rouvrir la fenêtre la plus récente à partir de laquelle vous étiez en train de travailler.

Configurer et utiliser la reconnaissance vocale

Par le passé, le logiciel de reconnaissance vocale pour ordinateurs, terminaux mobiles et véhicules n’était pas vraiment au point. Cependant ce logiciel a été amélioré de manière significative, grâce à un investissement important, et sa fiabilité vous incitera peut-être à vous lancer et à lui dicter un SMS, sans avoir peur d’envoyer du charabia à votre destinataire.

Pour l’installer sous Windows 10, allez à Paramètres puis Heure et langue > Voix > Paramètres connexes > Voix, entrée manuscrite et frappe et activez les services Voix et les suggestions de saisie.

Une fois activés, utilisez les touches Windows + H dans n’importe quel champs de texte pour faire apparaître la boite de dialogue de Cortana qui vous permettra d’enregistrer votre voix à l’aide de votre microphone. Il vous faudra tout de même saisir la ponctuation mais vous gagnerez du temps en dictant le texte.

Personnaliser les notifications

Vous ne supportez plus d’entendre le bruit incessant des notifications de votre ordinateur ? Vous pouvez sélectionner les notifications que vous souhaitez recevoir dans Paramètres > Système > Notifications et actions.

Modifier l’orientation de votre écran

C’est une fonction très utile pour ceux qui utilisent un support pour écran rotatif. Elle vous permet de passer d’une orientation à l’autre en temps record, ce qui peut s’avérer particulièrement utile lorsque vous souhaitez, par exemple, obtenir un aperçu rapide d’un document A4. Appuyez sur Ctrl + Alt + D et sur la flèche droite ou sur la flèche gauche pour faire pivoter l’écran de 90 degrés, passant ainsi rapidement du mode portrait au mode paysage. La même combinaison mais avec la flèche vers le bas vous permet de faire basculer votre écran à l’envers, ce qui est pratique lorsque vous souhaitez montrer votre écran détachable à la personne assise en face de vous.

En savoir plus

Fonctionnalités complètes de Windows 10
Les créateurs de Windows vous enseignent tout ce qu’il y a à savoir
Microsoft

Les meilleures formations Windows 10 au monde
Plus de 150 formations Windows
LinkedIn

Se déconnecter de Windows à partir du menu Démarrer

Vous pouvez vous déconnecter de Windows en cliquant sur votre nom/icône en haut du menu Démarrer, au-dessus de l’icône « Documents » et en cliquant sur « Se déconnecter ». Cette fonction de sécurité essentielle permet à votre machine de poursuivre l’exécution de n’importe quel logiciel lorsque vous avez besoin de vous absenter de votre bureau, tout en s’assurant que personne d’autre n’y ait accès pendant votre absence.

Vous pouvez également changer d’utilisateur en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr et en choisissant l’option correspondante.

Désinstaller des applications à partir du menu Démarrer

Si vous souhaitez nettoyer votre menu Démarrer, il vous suffit de faire un clic droit sur le programme que vous souhaitez effacer et de sélectionner « Désinstaller ».

Pour découvrir comment accéder aux derniers produits Microsoft Office à travers le Cloud et aux dernières technologies de pointe, cliquez ici.

Partager cet article
Cette publication a 0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
chat-icon Chattez avec nous. reactangle-up