BlogHBatch Mar

mars 11, 2019. | Conseils

Conseils pratiques pour créer et protéger des mots de passe sécurisés

Il est important d’utiliser des mots de passe robustes afin de garantir la sécurité de vos données.

Malgré tous les discours sur la protection des données à l’aide de logiciels de sécurité de pointe et de pare-feu multi-couches, les experts informatiques sont tous d’accord : les meilleures défenses numériques deviennent complètement inutiles si les mots de passe des utilisateurs ne sont pas à la hauteur.

Il est parfois difficile de maintenir des mots de passe uniques et forts en place pour tous les services que nous utilisons en ligne, mais cela est d’autant plus important aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle Penta a regroupé une liste de conseils pour vous aider à créer de meilleurs mots de passe et à les maintenir en sécurité.

La complexité au service de la sécurité

Il est essentiel de créer des mots de passe faciles à mémoriser et c’est pourquoi nous sommes nombreux à utiliser le nom de nos conjoints, de nos animaux de compagnie et de nos frères et sœurs. Mais, selon Johan Blaix, gestionnaire du service d’assistance de Penta, il est important pour les utilisateurs de créer un code unique à partir de ces noms :

Penta Service Desk Manager Johan Blaix

Johan Blaix, gestionnaire du service d’assistance de Penta

« Il est tout à fait possible d’utiliser le nom de vos enfants ou de vos animaux de compagnie, mais il est essentiel de remplacer certaines lettres par des chiffres ou d’y ajouter des chiffres n’ayant aucun rapport avec l’enfant ou l’animal en question.

Dans la plupart des cas, toute attaque dite « par force brute » est effectuée à l’aide d’un dictionnaire conçu à partir des mots, noms et chiffres les plus utilisés par un utilisateur et récupérés à partir de données accessibles au public. »

Les réseaux sociaux permettent aux pirates informatiques de se renseigner sur leurs victimes et de découvrir des données clés qui peuvent servir à la création de mots de passe, par exemple, l’endroit où ils vivent ou le nom de leur frère ou de leur sœur. Cependant, lorsque plusieurs données qui n’ont aucun rapport sont associées et conjuguées à des chiffres et à des caractères spéciaux, alors votre mot de passe devient bien plus difficile à pirater.

M. Blaix dit: « Nous conseillons à nos clients de choisir un mot de passe facile à mémoriser mais que personne d’autre ne connaisse ou ne puisse deviner. Il y a deux ans, les photos privées d’un grand nombre de célébrités ont été divulguées non pas parce que leurs systèmes avaient été piratés mais parce que leurs mots de passe étaient très simples à deviner grâce aux informations qui étaient déjà facilement accessibles en ligne.

Ne modifiez pas votre mot de passe trop souvent

Cela peut paraître absurde, mais il vaut mieux créer un mot de passe fort et le conserver plutôt que de le modifier à quelques mois d’intervalle. Les utilisateurs qui changent de mots de passe régulièrement ont tendance à oublier quel mot de passe ils utilisent à un moment donné et finissent par le noter sur un morceau de papier à côté de leur ordinateur ou par le simplifier pour s’en souvenir plus facilement, ce qui augmente le risque de brèche de sécurité.

« Nous recommandons généralement à nos utilisateurs de modifier leurs mots de passe à peu près une fois tous les deux ans mais de s’assurer qu’ils soient très fort le cas échéant. », déclare M. Blaix.

Maintenez vos mots de passe sécurisés

Les cybercriminels ont commencé à envoyer des e-mails menaçants aux utilisateurs en joignant leurs mots de passe dans la ligne d’objet afin de les intimider dans le cadre d’une arnaque.

Problèmes de mot de passe

La vulnérabilité des célébrités Les photos privées de stars d’Hollywood divulguées BBC

Le problème avec ji32k7au4a83 Pourquoi ce mot de passe n’est pas aussi aléatoire qu’on peut le croire Gizmodo

Dans la plupart des cas ces e-mails ne comprennent pas le mot de passe actuel de l’utilisateur, mais le fait de recevoir un message de ce type suffit à les mettre mal à l’aise. Cette tactique est susceptible de les inquiéter et de les dissuader de modifier leurs mots de passe fréquemment.

« Si un utilisateur reçoit un courriel d’une personne qui affirme être en possession de leur mot de passe, il est important de ne cliquer sur aucun lien inclus dans l’e-mail et de ne pas y répondre », dit M. Baix. En effet, le pirate informatique pourrait conclure qu’il a réussi à vous intimider et cela l’inciterait à continuer de vous cibler à l’avenir.

Partager cet article
Cette publication a 0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
chat-icon Chattez avec nous. reactangle-up