about us header

octobre 26, 2018. | Actualités Infrastructure Sécurité des données

Les défis techniques de 2019

iStock-887088424

La rapidité avec laquelle les technologies évoluent ne montre aucun signe de ralentissement. Les entreprises vont donc devoir faire face à de nombreux défis dans un futur proche.

Le marché de l’informatique n’a jamais été aussi dynamique. Le cloud computing ayant le vent en poupe et les débits Internet supérieurs étant plus répandus, les entreprises stockent plus de données plus facilement et à moindre coût, ce qui facilite de plus en plus le travail à distance pour leurs employés.

La fin de l’année 2018 approche et Penta en profite pour regarder dans sa boule de cristal et prédire l’avenir.

L’IA va créer plus d’emplois qu’il n’en supprime

Bien que l’idée de voir les robots prendre le dessus sur les humains ne soit pas nouvelle (les lignes de production automobiles privilégient depuis longtemps l’utilisation de robots qui sont capables de travailler 24h/24, n’ont pas besoin de temps de pause et ne sont pas rémunérés), l’Intelligence Artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) est en essor constant depuis ces dernières années.

La société de recherche Gartner prédit que 2,3 millions de nouveaux emplois seront créés grâce à l’IA d’ici 2020, contre 1,8 millions de postes supprimés. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour un responsable IT sous pression ? Eh bien ! peut-être votre entreprise remplacera-t-elle ses employés par un chatbot qui répondra aux questions de vos clients et alors, seules les questions auxquelles il ne saura pas répondre seront traitées par un responsable (humain).

L’entreprise dit : « Les bots vont remplacer les applications individuelles. Dans cette « ère post-application », les chatbots seront le nouveau visage de l’IA et les bots transformeront la façon dont les applications sont développées. Les applications traditionnelles, qui sont aujourd’hui téléchargées à partir d’un app store sur un téléphone mobile, ne seront plus qu’une option parmi tant d’autres pour le consommateur. »

Le Cloud va uniformiser les règles du jeu

Tandis que de plus en plus d’entreprises tirent parti de toute la puissance du Cloud, les start-up vont être en mesure d’accélérer leur croissance, contrairement à leurs rivaux de taille plus importante. Alors que les grandes entreprises vont devoir franchir de nombreux obstacles pour adopter cette nouvelle technologie, une société actuellement en cours de création aura tous les avantages d’une page blanche.

Les services bancaires mobiles seront plus populaires que les services bancaires en ligne

L’émergence des smartphones ces dernières années a propulsé la popularité des services bancaires en ligne. Le travail mobile se développe à vitesse grand V et il va sans dire que les services bancaires mobiles vont rapidement remplacer les points de contact physiques dans les branches ou l’accès à un compte à partir d’un PC.
CACI, fournisseur de services d’analyse financière, pense que le changement s’opérera l’année prochaine.

Anne Boden, directrice générale chez Starling Bank, banque uniquement accessible depuis un smartphone, indique : « Les paiements mobiles deviennent de plus en plus courants et les grandes banques ont du mal à suivre l’évolution de la technologie. Je ne serais pas surprise de voir les applications de services bancaires supplanter les services en ligne d’ici l’année prochaine. »

 Une technologie en évolution

 Les services bancaires évoluent
 Les services bancaires mobiles supplantent les autres méthodes
 Le magazine britannique Money Observer

 Les menaces cybernétiques en croissance
 Les entreprises confrontées à plus de dangers en ligne
 Quotidien britannique The Guardian

 L’émergence des bots
 Les tendances techniques en 2019
 Gartner

Les menaces cybernétiques visant les entreprises sont en hausse

Cependant, tout n’est pas aussi rose qu’on le pense. Les entreprises passent de plus en plus au Cloud et leurs agresseurs cherchent à exploiter toute vulnérabilité potentielle. Les risques de tomber dans le piège d’attaques cybernétiques vont probablement augmenter.

Selon le Centre national de cybersécurité britannique (NCSC), le vol de données à partir du Cloud est une menace que, d’après eux, les entreprises « ne prennent pas suffisamment au sérieux ».

Ciaran Martin, directrice du NCSC, dit: « Nous n’avons pas remarqué de ralentissement ou de baisse du nombre d’incidents cybernétiques dans l’année qui vient de s’écouler. Au contraire, les agresseurs trouvent de nouvelles façons de causer des dommages aux entreprises et aux citoyens du monde entier.

Sécurité

Le monde est de plus en plus virtuel et la sécurité des systèmes informatiques est de plus en plus importante pour toutes les entreprises. Le portefeuille de systèmes de sécurité primé de Penta protège votre entreprise contre les menaces émergentes.

Partager cet article
Cette publication a 0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
chat-icon Chattez avec nous. reactangle-up