septembre 01, 2018. | Conseils Infrastructure Sécurité des données

Profiter des avantages du Cloud

Sauvegarde dans le Cloud

Le travail en ligne offre de nombreux avantages aux équipes férues de technologie

De plus en plus de personnes à travers le monde sont amenées à travailler en dehors du bureau. Leurs emplois du temps sont chargés et les obligent en effet à se déplacer pour des rendez-vous, à gérer leur charge de travail via le Cloud ou même à se connecter pendant les vacances.

En effet, en dix ans, le Royaume-Uni a connu une augmentation de plus de 250 000 personnes travaillant de leur domicile et le Bureau des statistiques nationales britannique (Office for National Statistics en anglais, ou ONS) affirme que cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement.

Un défi

Bien que le télétravail puisse améliorer la productivité et réduire le niveau de stress, l’augmentation du nombre de travailleurs à distance peut en soi constituer un défi puisqu’il faut s’assurer que les collègues aient accès aux programmes et aux documents dont ils ont besoin lorsqu’ils ne sont pas assis derrière un bureau traditionnel.  

Plutôt que d’installer tous les programmes dont chaque employé a besoin sur chaque ordinateur qu’il utilise, les entreprises se tournent de plus en plus vers le Cloud.

Internet haut débit

Suite au déploiement de l’Internet à haut débit dans de nombreuses régions du monde, il est maintenant possible d’héberger des programmes et des fichiers dans le Cloud qui soient accessibles via un système tiers sécurisé tel que celui proposé par Penta à ses clients.

Les entreprises se tournent de plus en plus vers des partenaires spécialistes des technologies dédiées aux entreprises pour implémenter du Software and Infrastructure as a Service (SaaS et Iaas, ou logiciel et infrastructure en tant que service en français), un modèle de distribution de logiciel et de gestion d’infrastructure dans lequel les applications sont hébergées par un fournisseur, ou fournisseur de service, et accessibles par les utilisateurs via Internet.

Intégration du Cloud

Il existe plusieurs avantages à passer au Cloud et l’ONS prédit que la moitié des travailleurs britanniques travailleront à distance d’ici 2020 et qu’un grand nombre d’entreprises migreront donc vers le Cloud dans le futur. Ces avantages incluent :

  • Les utilisateurs peuvent accéder à leurs documents et à leurs programmes peu importe le terminal utilisé. Par exemple, si un employé travaille à distance mais n’a pas emporté son ordinateur portable, il pourra tout de même accéder à ses fichiers professionnels en se connectant à un ordinateur public dans son hôtel.
  • Les utilisateurs n’ont pas besoin de mémoriser plusieurs identifiants et mots de passe puisqu’ils ont accès aux ressources nécessaires via un compte unique.
  • Efficacité accrue. Si la moitié de vos salariés a la possibilité de travailler de la maison, cela peut entraîner des économies de location significatives. Les entreprises ont alors la possibilité de louer des bureaux suffisamment grands pour accueillir seulement le personnel qui a besoin de travailler sur site à plein temps.
  • Au lieu d’envoyer des documents à des collègues par e-mails pour approbation, il est possible de mettre en place des systèmes afin que certains programmes ou documents puissent être vus ou modifiés par plusieurs personnes en même temps.
  • Les employés ont facilement accès aux systèmes Cloud ce qui leur permet également de vérifier leur travail en dehors des heures de bureau et de finaliser leurs tâches le soir, alors que par le passé ils auraient été obligés d’attendre le jour suivant.

Mais étant donné la facilité avec laquelle il est possible de travailler en ligne, il est important de garder en tête les risques qui l’accompagnent. Et c’est pourquoi nous expliquerons bientôt plus en détails la manière dont vous pouvez assurer la sécurité de vos données, peu importe le lieu à partir duquel vous êtes amené à travailler dans le monde.

Partager cet article
Cette publication a 0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
chat-icon Chattez avec nous. reactangle-up