mars 17, 2020. | Actualités Conseils Sécurité des données

Travailler de manière sécurisée à domicile

La situation liée au coronavirus (COVID-19) a déclenché une augmentation significative des programmes malveillants et des arnaques par phishing.

Certaines personnes malveillantes tirent parti de l’augmentation de l’utilisation d’ordinateurs et de périphériques personnels qui ne disposent souvent pas des mesures de sécurité habituellement en place au travail.

Si vous travaillez à domicile, essayez de mettre en œuvre les mesures de sécurité suivantes.

Sécurisez votre ordinateur

Si vous travaillez de chez vous à l’aide de votre ordinateur personnel, prenez les mesures suivantes :

Installez un antivirus ou maintenez le vôtre à jour.

Si vous n’avez pas d’antivirus, Penta vous recommande d’installer au moins l’une des solutions suivantes, voire les deux.

Verrouillez votre PC ou votre ordinateur portable

Tout comme au travail, vous devriez prendre l’habitude de verrouiller votre PC ou votre ordinateur portable lorsqu’il n’est pas surveillé.

Si votre ordinateur est déjà infecté par un programme malveillant, les pirates informatiques peuvent détecter cette période d’inattention et en profiter pour exécuter des programmes et accéder aux données.

Pour verrouiller rapidement votre ordinateur :

  • Touche Windows + L (PC)
  • ctrl + cmd + Q (Mac)

Configurez un écran de veille avec verrouillage par mot de passe

Configurez un écran de veille avec verrouillage par mot de passe afin de sécuriser automatiquement votre ordinateur si vous ne l’avez pas verrouillé et qu’il n’est pas surveillé.

Utilisez des mots de passe forts pour tout le monde

Vous utilisez peut-être déjà un mot de passe fort pour vous-même, mais si un autre membre de votre famille utilise le même ordinateur avec un mot de passe faible, vos données sont tout aussi vulnérables.

Voici un guide utile pour créer un mot de passe fort. Mais le plus simple est de penser à une phrase et de remplacer certaines lettres par des caractères spéciaux similaires ou par des chiffres.

Déconnectez-vous lorsque vous avez terminé

Il est tentant de laisser votre ordinateur sous tension et connecté lorsque vous cessez de travailler pour la journée. Il est plus facile ainsi de reprendre votre travail où vous l’avez laissé.

Mais, tout comme lorsque vous ne verrouillez pas votre ordinateur, votre travail et vos données sont par conséquent vulnérables aux pirates informatiques.

À la fin de la journée, prenez l’habitude de tout arrêter.

Quand vous n’êtes pas à la maison

Si vous travaillez à l’extérieur de votre domicile, dans un café ou tout autre espace public, veillez tout particulièrement à :

  • éviter que des étrangers puissent regarder par-dessus votre épaule ;
  • éviter de laisser votre ordinateur portable, même pour remplir votre tasse de café.

Faites confiance uniquement aux sources d’informations que vous connaissez

Veillez à ne pas cliquer sur des liens provenant de sources inconnues ou en lesquelles vous n’avez pas confiance.

Fausses applications et faux logiciels dédiés au coronavirus

De nombreuses nouvelles applications prétendent aider à suivre la progression des infections au coronavirus ou offrir des conseils utiles.

Ne téléchargez pas ces applications et ne les installez pas à moins qu’elles ne proviennent d’une source sûre, telle que des entités gouvernementales ou médiatiques connues.

Logiciel de conférence

De nouveaux logiciels gratuits dédiés aux conférences téléphoniques et vidéo prolifèrent à l’heure actuelle.

Bon nombre d’entre eux sont malveillants et cherchent à accéder à votre ordinateur ou à obtenir des informations personnelles.

Sources d’informations

Ne faites pas immédiatement confiance aux informations partagées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et autres.

Fiez-vous plutôt à des sources renommées et vérifiez toutes les informations que vous recevez à l’aide d’un site de confiance, tel que :

Soyez très vigilant

De manière générale, soyez très vigilant lorsque quiconque vous demande des renseignements personnels ou de faire un don.

Partager cet article
Cette publication a 0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous recherchez des solutions à la demande ?

chat-icon Chattez avec nous. reactangle-up