Maximiser vos recherches sur Google

De loin le moteur de recherche le plus utilisé au monde, Google est le premier outil vers lequel la majorité des utilisateurs se tournent lorsqu’ils se connectent à Internet.


De loin le moteur de recherche le plus utilisé au monde, Google est le premier outil vers lequel la majorité des utilisateurs se tournent lorsqu’ils se connectent à Internet.

Plus de cinq milliards de recherches sont effectuées chaque jour, un nombre si élevé qu’il éclipse le nombre total de personnes ayant accès à Internet.

Sachant cela, et puisque votre entreprise est sans doute amenée à utiliser ce géant du Web plusieurs fois par jour, il est essentiel d’en connaître tous les secrets. Pour vous aider, Penta propose ici huit astuces pour améliorer votre expérience Google.

Effectuer une recherche par site

Si vous avez déjà une idée précise de l’élément que vous recherchez sur un site Internet (par exemple, un article de blog concernant les rançongiciels sur le site de Penta), vous pouvez laisser Google faire le travail à votre place. Saisissez le mot recherché dans Google et appuyez sur la touche « Entrée », puis cliquez sur « Paramètres » en dessous de la barre de recherche et sélectionnez « Recherche  avancée ».

Une fois sur la page de recherche avancée, saisissez l’objet de votre recherche (rançongiciel) dans la première case, ainsi que le nom du domaine (par exemple, penta.ch/fr/) dans la case intitulée « site ou domaine » un peu plus bas. D’autres options sont disponibles pour affiner votre recherche, telles que le choix de la langue et de la date de dernière mise à jour.

Cliquez sur le bouton « Recherche avancée » en bas de la page et, illico presto, Google affiche tous les résultats correspondant au contenu de votre recherche disponibles sur le site Internet en question. Rien de plus facile.

Utiliser des guillemets

Si vous recherchez une phrase ou une suite de caractères en particulier, les guillemets peuvent s’avérer utiles. Ils indiquent à Google que vous ne souhaitez voir que les résultats correspondant exactement à cette phrase. Tandis que si vous n’utilisez pas de guillemets, les résultats affichés incluront tous les mots de la phrase mais dans n’importe quel ordre.

Utiliser des traits d’union

Les traits d’union vous permettent d’exclure certains résultats de votre recherche. Par exemple, si vous cherchez Apple -iPhone, Google exclura les résultats correspondant à l’iPhone et affichera plutôt les derniers articles concernant la société Apple et les liens vers d’autres produits de l’entreprise.

Convertir des devises et des unités

L’outil de conversion d’unité de Google peut s’avérer utile si vous avez besoin de connaître un taux de change rapidement ou si vous souhaitez savoir à quoi équivaut un mille en kilomètre. Saisissez la requête, par exemple, 1 UAE (dirham) en USD (dollar) etc., et les résultats s’afficheront immédiatement.

Rechercher des services à proximité

Vous devez retrouver un contact professionnel autour d’un café dans une ville que vous ne connaissez pas et vous ne savez pas où se trouve le café le plus proche. Google peut vous venir en aide. Saisissez « cafés à proximité » dans le moteur de recherche et il affichera les résultats.

Cela fonctionne également avec les parkings, les gares et les aéroports. Vous n’avez pas besoin d’indiquer où vous êtes, Google connaitra votre localisation lorsque vous saisirez votre requête, si, bien entendu, vous avez autorisé votre navigateur à accéder à votre position.

Raccourcis

Certains raccourcis sont utiles à connaître :

Si vous tapez « définition » suivi du mot que vous recherchez, vous aurez accès à la définition de ce mot dans le dictionnaire. De même, si vous tapez « synonyme » avant le mot recherché, Google affichera une liste de mots qui ont un sens similaire et quelques antonymes (des mots qui veulent dire le contraire).

Google peut également vous indiquer la météo n’importe où dans le monde si vous saisissez « météo » suivi du nom de l’endroit en question. Et cela fonctionne aussi pour l’heure, il suffit de remplacer « météo » par « heure ».

Bien entendu, Google a des centaines d’autres astuces disponibles. Si vous recherchez une entreprise à l’aide de son code ISIN, vous aurez directement accès aux informations concernant sa valeur en bourse et la courbe graphique correspondante indiquant l’évolution du jour. Google peut également vous indiquer quand aura lieu la livraison de votre colis. Il vous suffit de faire un copier-coller du numéro de suivi directement dans Google et le moteur de recherche vous dira où il se trouve.

 

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