La difficulté est que les services informatiques manquent de visibilité, ce qui peut être tout aussi problématique dans les petites que dans les grandes entreprises.
Soyons clairs : ce que nous entendons par « visibilité », c’est une indication précise (et récente) des problèmes rencontrés par les utilisateurs et de l’efficacité des nouvelles solutions (ou des solutions existantes) mises en œuvre pour résoudre ces problèmes.
Ajoutez à cela le fait que, pour commencer, la plupart des problèmes (qui apparaissent environ une fois par semaine, selon le rapport) ne sont pas signalés au département informatique et que les utilisateurs appliquent probablement la méthode « éteindre et rallumer » ou tentent de comprendre comment résoudre eux-mêmes le problème, ce qui ne fait qu’aggraver les choses.
En fait, le rapport indique (fait inquiétant) que les services informatiques admettent ne connaître que 60 % des solutions utilisées par leurs propres employés, et ne savent pas vraiment si les technologies qu’ils déploient sont efficaces. Pourtant, 93 % des entreprises ont déployé de nouvelles technologies au cours des deux dernières années, notamment des outils d’automatisation des flux de travail (33 %) et des chatbots/outils IA (30 %).
La solution
Il existe des outils exceptionnels, conçus précisément à cet effet, qui évaluent de manière indépendante la satisfaction du personnel vis-à-vis des processus et des solutions en place. Ils éliminent le risque d’erreurs humaines ou d’omissions en cours de route.
Selon Johan Blaix, responsable du service d’assistance informatique chez Penta Hosting : « Dans notre environnement, ces outils ont joué un rôle déterminant pour identifier et mesurer de manière précise et indépendante la satisfaction des employés concernant leur environnement informatique, et ce en continu. »
Comme Johan Blaix le souligne, Penta possède des outils qui permettent d’identifier et de mesurer de manière précise et indépendante la satisfaction des employés concernant leur environnement informatique, et ce en permanence.
Si vous avez des questions à ce sujet, ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la rationalisation de vos processus concernant la satisfaction relative aux services informatiques, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider.