Une « erreur de configuration » commise par Google empêche plus d’un demi-million de bénéficiaires d’accéder à leurs fonds de pension

Plus d’un demi-million d’utilisateurs ont été privés de leur pension de retraite pendant une semaine.


Plus de 600 000 bénéficiaires se sont retrouvés dans l’impossibilité d’accéder à leurs fonds de pension pendant une semaine, en raison d’une « erreur de configuration » commise par Google et entraînant la suppression du compte cloud privé du fournisseur en question. Le compte du fonds de pension UniSuper a été supprimé suite à une série d’événements « sans précédent » chez Google.

Google et UniSuper ont présenté leurs excuses et ont expliqué la situation dans un communiqué exceptionnel.

Le PDG de la société UniSuper, Peter Chun, et le grand patron de Google Cloud, Thomas Kurian, ont déclaré :

« Cette perturbation a été causée par une série de problèmes sans précédent qui ont entraîné une configuration accidentelle lors de la prestation des services et ont abouti à la suppression du cloud privé d’UniSuper. »

UniSuper avait mis en place une duplication de son compte Google Cloud dans deux zones géographiques afin de minimiser le risque de perte de données. Cependant, suite à la fermeture de son compte, ces deux emplacements de stockage ont été supprimés. Heureusement, l’entreprise avait effectué des sauvegardes auprès d’un autre fournisseur et a donc pu récupérer ses données. 

« Il s’agit d’un cas isolé, “ unique en son genre ”, qui ne s’est jamais produit auparavant chez aucun des clients de Google Cloud dans le monde », indique le communiqué. 

Quelles leçons en tirer 

Plus de 60 % des start-ups financées opérant sur le marché de l’IA générative, près de 90 % des licornes positionnées sur ces technologies et près de 60 % des 1 000 plus grandes entreprises mondiales utilisent Google Cloud. Bien que l’incident avec UniSuper soit sans précédent, il prouve qu’un nombre croissant d’entreprises dépendent de solutions tierces. Vous avez beau faire tout le nécessaire, une erreur commise par un tiers peut engendre une situation catastrophique.

  •  Il est important de toujours conserver une sauvegarde supplémentaire. C’était le cas pour UniSuper, qui utilisait les services d’un autre fournisseur, sans quoi plusieurs centaines de milliers de personnes auraient pu perdre leur retraite. Il n’est pas indispensable d’avoir recours à un fournisseur tiers. Vous pouvez également télécharger régulièrement vos données, afin d’en conserver au moins la version la plus récente. 
  • Reconnaissez vos erreurs et présentez vos excuses. Ce communiqué avait pour objectifs d’expliquer le problème, de rassurer les clients et de reconnaitre leur frustration. C’est la meilleure façon de rétablir la confiance des clients.

Les systèmes cloud tiers optimisent le stockage de vos données et en réduisent le coût, mais ils ne sont pas sans danger. L’atténuation de ces risques est une étape importante pour les entreprises d’aujourd’hui. 


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