Les incidents cybernétiques : la première menace pour les entreprises européennes en 2024

L’Institute of International Finance a mené une étude concernant la gestion des risques bancaires en s’appuyant sur les données provenant de 17 banques européennes. L’IFF a conclu que les risques principaux auxquels les entreprises font face en Europe sont la guerre cybernétique et une cybersécurité insuffisante.


L’Institute of International Finance a mené une étude concernant la gestion des risques bancaires en s’appuyant sur les données provenant de 17 banques européennes. L’IFF a conclu que les risques principaux auxquels les entreprises font face en Europe sont la guerre cybernétique et une cybersécurité insuffisante.

Suite à cette enquête, 82 % des directeurs des risques (CRO) européens estiment que la cybersécurité se place en tête des menaces majeures sur le plan économique. Cependant, seulement 73 % des CRO pensent que la cybersécurité sera remise en question à l’échelle mondiale.

Le changement climatique prend la deuxième place sur la liste des risques les plus inquiétants pour les entreprises en 2024.

Pourquoi s’inquiètent-elles ?

Étant donné l’instabilité politique européenne, les nombreuses guerres et les conflits au Moyen-Orient, l’enquête conclut que certaines parties pourraient saisir cette opportunité pour lancer des cyberattaques contre les entreprises et les banques européennes.

Elle indique également qu’une inflation élevée soutenue et la flambée des taux d’intérêt contribuent également au sentiment d’insatisfaction et à l’agitation ressenties dans toute l’Europe, car « l’instabilité va de pair avec la révolte et l’extrémisme, ce qui crée un contexte propice à une augmentation des activités illégales ». Et parmi ces activités, la principale préoccupation est la cybersécurité, selon les CRO européens.

Quel pouvons-nous faire ?

La loi européenne sur la résilience opérationnelle numérique (DORA) recommande vivement à tout le monde d’atténuer les risques et de renforcer toutes les mesures de sécurité déployées sur les serveurs Exchange. Il existe des liens Internet auxquels vous pouvez accéder pour vérifier la version que vous utilisez actuellement. Ceux-ci sont répertoriés ci-dessous. Vous pouvez également vérifier quand les prochaines mises à jour seront disponibles afin de les télécharger et de les installer.

Mais attention : si votre entreprise est en mesure de vérifier quelle version elle utilise, alors n’importe quelle personne disposant de ces liens peut également obtenir cette information d’un simple clic.

Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, cela veut dire que vous devez peut-être mettre votre serveur Exchange à jour. Cela peut s’avérer coûteux et extrêmement long, sauf si vous travaillez avec une société comme Penta.

Si c’est le cas, nous mettrons automatiquement à jour vos serveurs et votre système de sécurité dès que les mises à jour seront disponibles, et nous garderons un œil bien ouvert pour détecter les risques qui pourraient poser problème.

Si vous disposez d’une version obsolète, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes vulnérable en termes de cybersécurité, car Microsoft publie des correctifs pour garantir votre sécurité. Mais… plus une version est ancienne, moins elle offre de fonctionnalités, et plus elle est susceptible d’être infiltrée par des pirates, car ils ont eu plus de temps pour en découvrir les failles.

Il est préférable d’installer la dernière version. Les entreprises qui ne le font pas sont uniquement dissuadées pour des questions de coût et de temps d’arrêt. Mais si vous engagez un tiers pour le faire à votre place, alors vous n’avez aucun souci à vous faire.

Pour vérifier votre version actuelle, c’est très simple : il vous suffit d’utiliser les liens ci-dessous. Et pour garantir votre protection, c’est encore plus facile : contactez-nous tout simplement afin de discuter de la meilleure façon de protéger votre entreprise.

Cliquez sur ce lien pour savoir quand les prochaines mises à jour seront disponibles.

Pour connaitre l’origine d’un e-mail/compte Gmail, cliquez ici.

Pour connaitre l’origine d’un e-mail/compte Outlook, cliquez ici.


Découvrez d’autres articles