Les projets d'IA font grimper les coûts du cloud. Voici comment maîtriser vos dépenses

Les coûts liés au cloud montent en flèche et la tendance ne semble pas vouloir s'infléchir.


Les coûts liés au cloud montent en flèche et la tendance ne semble pas vouloir s'infléchir. Les projets d'intelligence artificielle générative (GenAI) étant de plus en plus répandus, les entreprises connaissent une augmentation des dépenses liées au cloud. Ces coûts ont augmenté de 30 % rien que sur la dernière année, selon une récente enquête de Vanson Bourne menée auprès de 250 décideurs informatiques et de 250 décideurs financiers aux États-Unis.

Les trois quarts des responsables informatiques et financiers déclarent que la gestion de ces dépenses croissantes est devenue de plus en plus difficile. Une question à 1 million de dollars (littéralement) se pose : comment les dirigeants peuvent-ils faire face à cette pression financière croissante et comment l'atténuer ?

Mais tout d'abord, pourquoi cela se produit-il ?

Pourquoi l'IA conduit-elle à des coûts de cloud incontrôlables ?

Les applications d'IA, en particulier celles qui impliquent la GenAI, sont alimentées par de grandes quantités de puissance de calcul et de stockage. Cette demande accrue pousse les entreprises dans leurs retranchements lorsqu'il s'agit de gérer les coûts du cloud.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 50 % des entreprises considèrent l'IA comme le principal facteur d'augmentation des coûts du cloud, tandis que 49 % pointent du doigt les solutions d'IA générative. En outre, 36 % des entreprises se concentrent sur l'automatisation, ce qui contribue à l'augmentation des dépenses.

Attention au double prélèvement caché sur les budgets de cloud

Alors que l'IA fait la une des journaux, les SaaS représentent 28 % du budget cloud d'une entreprise, avec une dépense moyenne d'environ 2 500 dollars par employé et par an. Cependant, près de la moitié (47 %) des entreprises déclarent avoir des difficultés à gérer efficacement les licences et les abonnements.

Un autre problème majeur est celui des achats non autorisés par le biais de l'informatique fantôme (Shadow IT). Ils représentent 38 % des dépenses SaaS, et 46 % des entreprises ont du mal à contrôler ces dépenses cachées.

Dans les deux cas, il en résulte des coûts substantiels qui peuvent rapidement échapper à tout contrôle.

Résoudre l'énigme des dépenses d'infrastructure cloud FinOps

Alors que les équipes informatiques continuent de créer et de déployer des applications dans le cloud, le suivi de ces coûts devient de plus en plus délicat. Le manque de transparence concernant les achats d'infrastructure cloud est une préoccupation croissante, 43 % des organisations signalant des difficultés à affecter les dépenses aux départements appropriés.

Par ailleurs, 53 % des entreprises déclarent avoir du mal à refacturer les coûts du cloud en interne, ce qui entraîne des processus manuels chronophages et parfois inefficaces pour les équipes FinOps. Cette complexité croissante fait qu'il est plus difficile pour les entreprises de maintenir un contrôle financier sur leurs environnements cloud.

L'hébergement sur site peut-il être la solution ?

L'augmentation des coûts de l'infrastructure cloud conduit de nombreuses entreprises à reconsidérer l'endroit où les charges de travail doivent être hébergées. En effet, 95 % des entreprises prévoient de rapatrier une partie de leurs ressources de cloud public vers des clouds privés ou des centres de données sur site afin de réduire les coûts.

Cependant, gérer ses coûts sur site peut être exigeant, et de nombreuses entreprises se méfient (à juste titre) des complexités potentielles liées à l'équilibre entre les aspects financiers et opérationnels d'une approche hybride.

Maîtriser les coûts du cloud en 5 étapes

La gestion des coûts du cloud à l'ère de l'IA et du SaaS nécessite une approche stratégique proactive. Résumons les différentes manières d'être efficace et de reprendre le contrôle :

  • Auditez régulièrement vos licences SaaS pour réduire les coûts en évitant les paiements pour les abonnements inutilisés.
  • Mettez en place des contrôles plus stricts pour réduire le Shadow IT et empêcher les achats de logiciels non autorisés.
  • Rendez les dépenses liées au cloud transparentes et répartissez les coûts de façon claire pour suivre et contrôler les dépenses.
  • Automatisez les processus de recharge pour réduire le travail manuel et permettre aux équipes FinOps de se concentrer sur des tâches plus importantes.

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