Mise en garde de Visa : l’IA facilitera les cyberattaques perpétrées par des « acteurs malveillants »

Les cybercriminels pourront utiliser de puissants outils d’IA dans toutes les industries d’ici deux ans, selon un important expert en cybersécurité chez Visa.


Subra Kumaraswamy, vice-président senior et responsable de la sécurité de l’information chez Visa, souligne l’impact que l’IA générative aura dans tous les secteurs, y compris chez les criminels, dans les 12 à 18 prochains mois. 

« L’IA générative menace toutes les fonctions de tous les secteurs (santé, finance, éducation, divertissement). Elle offre de nouvelles opportunités aux acteurs malveillants, puisqu’ils peuvent l’exploiter de la même manière que les autres », déclare M. Kumaraswamy au magazine The National

Subra Kumaraswamy souligne que le prix de l’IA générative a de bons et de mauvais côtés : il la rend très accessible. 

« C’est une situation compliquée parce que vous ne savez pas qui accède à vos services. Il va être très difficile de différencier les personnes qui en font bon usage, ou un usage éthique, des autres. Mais le fait est que les barrières à l’entrée sont réduites. »

Auparavant, les pirates passaient des heures à essayer d’identifier les failles du pare-feu d’une entreprise. Désormais l’IA peut le faire beaucoup plus rapidement à leur place. Et le secteur financier apparaît comme une cible privilégiée.

Alors, que faire ?

Subra Kumaraswamy souligne l’importance pour les entreprises de « comprendre dans quelle mesure il est possible d’utiliser l’IA générative comme une arme » à l’encontre des entités financières et des entreprises opérant au sein d’autres industries. Il rappelle également que les cybercriminels ne cessent d’innover.

Il ajoute que certains outils IA permettront aux entreprises de renforcer leur cybersécurité. Mais qu’il y aura autant d’opportunités pour les bons que pour les méchants. 

« La cybersécurité jouera un rôle crucial pour la croissance économique. C’est le garde-fou et le filet de sécurité », conclut Subra Kumaraswamy.

« C’est la même chose chez les consommateurs : ils auront accès à de nouvelles technologies capables d’exploiter l’IA. »


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