août 10, 2018. | Sauvegarde et récupération en cas de sinistre Sécurité des données

Les catastrophes liées aux données considérées aussi graves que les ouragans et les explosions

Aux États-Unis, la sauvegarde des données est à présent considérée comme une étape aussi vitale que la préparation à une catastrophe naturelle.

Tout comme dans l’industrie de la finance, un grand nombre de spécialistes IT vous diront qu’une panne informatique n’arrive jamais au bon moment. Mais vous avez au moins la possibilité de vous préparer à une telle éventualité grâce à un système efficace de récupération en cas de sinistre.

Les pertes de données soudaines résultent généralement d’une erreur humaine. Mais peu importe la cause, la meilleure façon de s’assurer que vos collègues puissent reprendre le travail rapidement est de mettre en place un plan de récupération des données.

Mises en garde

Aux États-Unis les catastrophes numériques sont prises très au sérieux et la campagne de marketing nationale « Ready Campaign » (un service national qui a pour but d’expliquer aux américains comment se préparer, répondre à et atténuer les effets de situations d’urgence) inclut maintenant des informations sur les systèmes de récupération des données, en plus des mises en garde contre les explosions, les ouragans et les crises de sécheresse.

La campagne révèle que « Les entreprises, petites et grandes, créent et gèrent un volume important d’informations électroniques ou de données. Certaines d’entre elles sont vitales à la survie de l’entreprise et à la continuité de ses opérations. L’impact que peuvent avoir la perte ou la corruption de données suite à une panne matérielle, à une erreur humaine, à un piratage ou à un maliciel peut être significatif. Il est donc essentiel de mettre en place un plan de sauvegarde des données et de récupération des informations électroniques. »

Stratégie

La campagne encourage la mise en place de certaines stratégies afin de minimiser les pertes des composants systèmes suivants :

  • Environnement de la salle des ordinateurs (salle des ordinateurs sécurisée , avec régulation de la température, climatisation et système d’alimentation électrique de secours)
  • Matériel (réseaux, serveurs, ordinateurs de bureau et portables, périphériques et terminaux sans fil)
  • Connectivité à un fournisseur de service (fibre, câble, sans fil, etc.)
  • Applications logicielles (échange de données informatisé, messagerie électronique, gestion des ressources de l’entreprise, productivité, etc.)
  • Données et restauration

L’avertissement est sérieux, vu l’attention requise pour la préparation et la maintenance de tous ces éléments : assurez-vous que votre entreprise a mis en place un plan de récupération des données adéquat, sinon il vous faudra en affronter les conséquences.

Système de récupération en cas de sinistre

Penta a conscience qu’une période d’indisponibilité peut sérieusement impacter votre business et c’est pour cela que nous utilisons des systèmes sophistiqués de sauvegarde et de récupération en cas de sinistre. Ces systèmes sont contrôlés en permanence pour s’assurer que tout fonctionne comme il se doit et nos ingénieurs experts peuvent intervenir immédiatement si besoin (y compris une assistance dans les 24 heures pour les cas les plus graves).

Chez Penta, nous utilisons du matériel de pointe et les technologies les plus récentes qui nous permettent d’anticiper de nouvelles menaces et de continuer à protéger votre entreprise.

Conformité

Et soyez rassuré : vous êtes entre de bonnes mains. Penta a récemment obtenu la mention « aucun écart relevé » sur sa note de conformité, suite à un audit indépendant d’Ernst & Young qui a duré un an.

Cette certification, qui fait office essentiellement de médaille d’or de la conformité règlementaire dans le secteur de l’informatique, rassure les clients de Penta sur la sécurité et la qualité des services livrés par ce partenaire de confiance.

L’échec de la planification équivaut à la planification de l’échec.

Les catastrophes numériques sont aussi graves que les catastrophes naturelles
Une campagne américaine souligne l’importance des systèmes de récupération en cas de sinistre
Ready.gov

Personnalisation

Les systèmes de récupération en cas de sinistre de Penta, entièrement accrédités, peuvent être personnalisés selon les besoins de votre entreprise. Cliquez ici pour plus d’informations.

Partager cet article
Cette publication a 0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
chat-icon Chattez avec nous. reactangle-up