BlogHBatch May

mai 31, 2018. | Conseils Infrastructure Sécurité des données Services financiers

Logiciel anti-virus : un outil essentiel de protection

Anti-virus software protecting data

La croissance du cybercrime rend essentielle l’utilisation d’un logiciel anti-virus dans la sécurisation de votre entreprise.

Avec l’augmentation des menaces à l’encontre des entreprises en ligne, le logiciel anti-virus apparaît comme une nécessité absolue de notre monde digital et connecté contemporain.

Quels que soient les ordinateurs utilisés par votre entreprise, ne pas posséder d’anti-virus est inexcusable. Pourtant, selon un rapport publié par Microsoft en 2013, 24 % des ordinateurs ne sont pas protégés par des logiciels anti-virus à jour.

Un ordinateur infecté coûte du temps et de l’argent

Toujours d’après Microsoft, cette situation entraîne la conséquence suivante : les ordinateurs non protégés ont 5,5 fois plus de chances d’être infectés par des virus que les autres.

Les répercussions désagréables et coûteuses dues à l’infection d’ordinateurs sont nombreuses et devraient suffire à vous rappeler l’importance des solutions anti-virus. Un rapport établi par Norton, géant de la sécurité sur Internet, a estimé l’année dernière que les consommateurs et les entreprises victimes de cybercrime ont perdu un total de  172 billions de $, et que chaque victime passe en moyenne 23,6 heures – 3 journées de travail – à gérer les conséquences de ces infections.

Encore plus préoccupant, Norton a établi que les victimes des EAU passaient encore plus de temps à gérer les conséquences : en moyenne 47,9 heures, un chiffre qui n’est dépassé que par le Mexique, avec 55 heures.

Se protéger du cybercrime

Les organisations spécialisées dans le cybercrime coordonnent de mieux en mieux leurs attaques et développent les technologies qu’ils utilisent pour tromper et voler l’argent de leurs victimes : c’est pourquoi Philippe Martorell, architecte sécurité et réseau de Penta, pense que les entreprises devraient toutes prendre les mesures nécessaires et essentielles pour se protéger.

Penta’s Network, Security and Voice Architect Philippe Martorell

Philippe Martorell,  architecte sécurité et réseau de Penta

“Bien sûr, l’idéal est une passerelle anti-spam et anti-maliciel. Mais comme aucun outil conventionnel de protection ne peut bloquer 100 % des menaces, je recommande fortement de suivre une formation de sensibilisation afin de comprendre les risques de sécurité les plus communs qui surviennent au travail. »  

Logiciel anti-virus : la solution

Pour conclure, il n’y a pas trente-six solutions pour protéger vos ordinateurs des virus : investissez dans un logiciel anti-virus !

Croissance d’une tendance à risque

Les preneurs de risques  Un quart des ordinateurs ne sont pas protégés en ligne Microsoft  

Vol à l’échelle mondiale 172 billions de $ volés par des pirates en 2017 Norton  

Un conseil simple : utilisez des mots de passe différents pour chacun de vos sites. D’après l’étude de Norton, 20 % des victimes de cybercrime dans le monde utilisent le même mot de passe pour la totalité de leurs compte en ligne. Une fois qu’un pirate informatique parvient à accéder à l’un de vos comptes, il est donc très facile pour lui de se connecter à tous les autres systèmes et sites Internet que vous utilisez. Les conséquences peuvent être catastrophiques, particulièrement pour les entreprises qui évoluent dans les secteurs bancaire et financier.

Attention au partage

Nous vous recommandons également de faire preuve de la plus grande prudence lorsque vous utilisez un réseau WIFI public. Ce type de réseau permet aux pirates informatiques munis d’un logiciel adéquat de surveiller les activités des utilisateurs d’Internet. Nous vous conseillons de ne pas partager d’informations personnelles dans un endroit public, à moins d’utiliser un réseau privé virtuel, comme celui que Penta propose à ses clients : il permet de garder le contrôle sur vos données personnelles et les empêche de tomber en de mauvaises mains.

Penta utilise les produits les plus efficaces en matière de sécurité, dont ceux offerts par Norton, afin de protéger les données de ses clients. En plus d’utiliser le logiciel anti-virus le plus récent et performant, Penta engage également des pirates informatiques éthiques dont le but est d’identifier les failles de sécurité et de les supprimer : il s’agit de prévenir les tentatives malveillantes d’accéder à nos systèmes et d’assurer le fonctionnement continu des ordinateurs de votre entreprise.

Partager cet article
Cette publication a 0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
chat-icon Chattez avec nous. reactangle-up