BlogHBatch Feb

février 28, 2019. | Actualités Infrastructure Sécurité des données

Se préparer à un Brexit sans accord

Brexit La situation politique actuelle est incertaine et les entreprises ont tout intérêt à bien comprendre où leurs données sont stockées. Image : iStock. Les entreprises sont prévenues : il n’a jamais été aussi important de suivre de près le voyage entrepris par leurs données, malgré l’incertitude qui plane encore au-dessus du Brexit. Le compte à rebours avant la sortie du 29 mars a commencé et la probabilité de voir le Royaume-Uni sortir de l’Union Européenne sans accord commercial est de plus en plus probable. Un des dirigeants du

Chaos

Commissariat à l’information britannique (Information Commissioner’s Office, ou ICO en anglais) prévient que le cas échéant, cela pourrait créer une situation de chaos en termes de transport de marchandises et de données. Jonathan Bamford, directeur de la politique stratégique (domestique) au Commissariat à l’information britannique, est intervenu lors d’une conférence à Londres au mois de janvier, à laquelle la société Penta a participé, et a déclaré : « Les entreprises doivent vraiment réfléchir aux conséquences d’un « no-deal » et s’assurer de mettre un plan d’urgence en place. Et cela ne concerne pas seulement celles dont les données transitent entre le Royaume-Uni et l’Europe, car elles ont des clients ou des filiales de l’autre côté de la Manche. De nombreuses entreprises utilisent des services de traitement des données ou des services Cloud provenant de l’UE et les données y circulent également. Et un grand nombre d’entreprises ne se rendent pas compte que ces fournisseurs de services ne sont pas basés au Royaume-Uni, ce qui constitue un vrai risque »

Brexit

M. Bamford a indiqué que l’ICO a publié une page dédiée « aux données et à Brexit » sur son site Internet afin d’aider les entreprises à se préparer à la possibilité d’un Brexit sans accord. Cependant d’autres intervenants à cette conférence ont suggéré l’importance pour les entreprises de maîtriser les mouvements de leurs données peu importe l’impact que le Brexit pourrait avoir sur leurs opérations. Barry Moult, directeur de BJM IG Privacy, a déclaré : « Savons-nous vraiment où se trouvent toutes nos données ? C’est-ce que je croyais, mais un des processeurs que nous utilisons nous a indiqué qu’il stockait maintenant ses données dans le Cloud en dehors de l’UE. Nous pensions tout savoir mais ils nous ont appris que cela faisait environ six ou huit mois que c’était le cas et ils ne nous avaient pas informés et cela été vraiment problématique. Il y a encore beaucoup à faire, je pense, avant de savoir vraiment où sont nos données, où elles sont stockées et qui y a accès. »

Contrôle

Les entreprises qui s’inquiètent du stockage et du mouvement de leurs données ont tout intérêt à reprendre le contrôle et à utiliser un fournisseur de systèmes Cloud dédiés tel que Penta. Basés dans les montagnes suisses, les centres de données de Penta sont équipés de systèmes de sécurité de pointe, à la fois au niveau physique et au niveau numérique. Penta est également un partenaire de confiance de Microsoft et a commencé à déployer Azure chez ses clients, fournissant ainsi un guichet unique pour répondre à tous leurs besoins informatiques, qu’ils viennent de débuter leurs activités où qu’ils cherchent à sécuriser leurs opérations face à une législation mondiale de plus en plus stricte.

Normes règlementaires

Grâce aux nouveaux centres de données de Microsoft en Suisse, vous savez où les données de votre entreprise se trouvent. Et avec plus de 70 notes de conformité dans le monde, Microsoft garantit le respect de plus de normes règlementaires que n’importe quel compétiteur. Et soyez rassuré : vous êtes entre de bonnes mains. En plus de cela, Penta a obtenu la mention « aucun écart relevé » sur sa note de conformité, suite à un audit indépendant qui a duré un an.

 Conseils pour les entreprises

 Conseils en cas de Brexit sans accord Comment les entreprises peuvent se préparer  Commissariat à l’information britannique (ICO)
Partager cet article
Cette publication a 0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
chat-icon Chattez avec nous. reactangle-up