Selon le dernier Brand Finance Global City Index (l'enquête mondiale la plus complète sur la perception des villes), la région DACH est de plus en plus reconnue pour ses atouts en matière de commerce et d'investissement, Zurich se classant au deuxième rang mondial dans ce domaine.
15 000 personnes dans 20 pays ont été interrogées pour établir le classement des 100 premières villes du monde où il fait bon faire des affaires et avec lesquelles il fait bon travailler. Les participants ont été invités à évaluer les villes en fonction d'indicateurs de performance clés : familiarité, réputation et considération, afin d'indiquer dans quelle mesure les villes sont attrayantes pour y vivre, y travailler, y étudier, les visiter ou y investir. Les villes ont également été jugées sur leur sens des affaires en général.
Résultats DACH
Zurich a pris la tête de la région DACH, gagnant quatre places pour atteindre le 11ᵉ rang dans le classement général des 100 meilleures villes du monde. Elle est particulièrement reconnue pour son attrait pour les travailleurs locaux et internationaux, se classant première pour cet aspect pour la deuxième année consécutive.
Genève a gagné huit rangs pour atteindre la 15ᵉ place, fortement perçue pour sa gouvernance (2ᵉ), grâce à l'importance qu'elle accorde aux initiatives environnementales et aux politiques éthiques.
Les villes allemandes ont également progressé dans les classements mondiaux. Berlin s'est hissée à la 13ᵉ place, Munich à la 20ᵉ et Francfort à la 27ᵉ. L'enquête a révélé que les villes allemandes sont particulièrement reconnues pour leur main-d'œuvre qualifiée, ce qui souligne la solidité de leur environnement favorable aux entreprises, Munich se classant au troisième rang dans cette catégorie. Vienne est 18ᵉ.
Marco Casanova, président de Brand Finance en Suisse, a déclaré que la région DACH consolide sa réputation de moteur du centre de l'Europe, avec « une stabilité économique solide et un environnement favorable aux entreprises ».
Résultats mondiaux
À l'échelle mondiale, Londres reste la première ville du monde. Elle se distingue par sa forte présence mondiale, avec des scores élevés en matière de réputation (3ᵉ). New York et Paris suivent de près, aux 2ᵉ et 3ᵉ rangs. Tokyo, reconnue comme le leader mondial en matière de science et de technologie, se hisse à la 4ᵉ place. Dubaï se classe au 5ᵉ rang, connu pour sa forte réputation et son potentiel de croissance future, notamment en matière d'investissements.
David Haigh, directeur général de Brand Finance, a commenté la valeur de l'enquête :
« Les résultats fournissent des informations précieuses sur l'évolution des perceptions et des priorités des résidents et des visiteurs, ce qui peut aider les décideurs des villes du monde entier à mettre en œuvre des stratégies efficaces pour stimuler la croissance. »