Une nouvelle étude d'Hitachi Vantara révèle que les besoins en matière de stockage de données devraient augmenter de 150 % au cours des prochaines années. Actuellement, les grandes entreprises stockent en moyenne 150 pétaoctets (Po) de données, mais d'ici à fin 2026, ce chiffre devrait dépasser les 300 Po. Parallèlement à cette flambée, les investissements dans le stockage des données devraient également plus que doubler, augmentant de 224 %. De même, les investissements dans l'IA et la capacité de traitement connaîtront une hausse significative.
L'étude montre que 31 % des leaders informatiques se préoccupent de la capacité de stockage des données, car la croissance rapide met les ressources sous pression, et beaucoup notent également la complexité croissante de la gestion des données. Plus d'un tiers (76 %) des personnes interrogées ont déclaré que plus de la moitié de leurs données sont désormais non structurées.
Malgré cette demande croissante de stockage de données plus volumineuses et plus complexes, l'industrie du stockage n'est pas préparée à cette augmentation. B.S Teh, CCO de Seagate, a déclaré qu'avec le développement de l'IA, la valeur des données augmentera, ce qui nécessitera davantage de stockage pour des périodes plus longues. Cependant, l'infrastructure de stockage ne devrait croître que de 17 % par an. Ce décalage pourrait perturber l'offre mondiale de stockage, et les entreprises devront élaborer des stratégies à long terme pour répondre aux futures demandes de stockage, en particulier avec l'essor stratégique de l'IA générative.
L'IA et les données
L'IA est le principal moteur du défi imminent que représente le stockage des données. Cette technologie nécessite non seulement de plus grandes quantités de données, mais aussi un stockage à long terme. Les données doivent être disponibles à long terme pour répondre à l'évolution des exigences légales, mais aussi pour que les décisions de l'IA puissent être expliquées.
Le volume croissant de données présente différents défis pour les entreprises, en fonction de leur approche en matière de stockage. L'externalisation du stockage s'accompagne de ses propres problèmes de sécurité, de conformité et de risque, tandis que la conservation des données en interne pour l'IA peut devenir excessivement chère.
Que peuvent faire les entreprises ?
Pour gérer la demande croissante de stockage de données, les entreprises devront se concentrer sur l'amélioration de leurs stratégies et architectures de gestion des données. Chris Harris, vice-président de l'ingénierie de terrain au niveau mondial chez Couchbase, souligne que pour tirer pleinement parti de l'IA générative, les entreprises doivent moderniser leur infrastructure tout en développant une solide stratégie de gestion des données.
À mesure que l'IA s'intègre dans les applications, les architectures de données devront s'adapter pour assumer de nouvelles charges de travail. Les entreprises devraient mettre en œuvre des architectures de données avancées qui ne se contentent pas de stocker des enregistrements, mais qui capturent également « l'historique de l'intelligence » et les processus de prise de décision des systèmes d'IA.
Chez Penta, nous avons travaillé dur pour concevoir et construire la suite la plus complète de solutions informatiques pour la sécurité des données, la conformité réglementaire et l'assistance, afin de répondre aux besoins des entreprises de tous types et de toutes tailles. Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus.