Les entreprises peinent à moderniser la gestion des identités grâce à la stratégie multi-cloud

Selon une enquête, les entreprises sont confrontées à des obstacles majeurs dans la gestion de multiples fournisseurs d'identité (IdP).


Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises choisissent de mettre en œuvre des stratégies multi-cloud pour éviter la perte de données. Cependant, bien que cela présente des avantages, les entreprises ont du mal à harmoniser leur gestion des identités et des accès (IAM) dans des environnements distincts. Selon une enquête menée par la Cloud Security Alliance (CSA), les entreprises sont confrontées à des obstacles majeurs dans la gestion de multiples fournisseurs d'identité (IdP) en raison d'incompatibilités et de décennies de dette technique accumulée. 

Strata Identity a commandé une étude intitulée « State of Multi-Cloud Identity : Insights and Trends for 2025 », basée sur l'enquête CSA, afin d'analyser plus en détail cette question. Les résultats de l'étude, fondés sur les réponses de 950 professionnels de l'informatique et de la sécurité, montrent que plus de la moitié des entreprises considèrent la dette technique comme le principal obstacle à la modernisation de leurs systèmes IAM.

Plus de deux tiers des personnes interrogées estiment que l'incompatibilité avec des applications non standards ou anciennes constitue un obstacle au déploiement de solutions d'authentification avancées, ce qui représente un risque majeur pour la sécurité. Les trois quarts des entreprises gèrent au moins deux fournisseurs d'identité (11 % en utilisent cinq ou plus) et plus d'un tiers d'entre elles s'inquiètent de leur capacité à surveiller et à contrôler les politiques d'accès dans un environnement multicloud. Que faire donc ?

Outre la résolution des problèmes de gestion, de nombreuses entreprises s'efforcent de mettre en place des systèmes d'identité plus résistants. Il s'agit là d'un point crucial, car en cas de défaillance d'un fournisseur d'identité, seules 28 % des entreprises affirment être en mesure d'activer des mesures de récupération en moins d'une heure. Le partenariat avec un fournisseur unique capable de répondre à l'ensemble des besoins informatiques peut être la solution. 

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