La CCIG compte près de 2 500 entreprises membres et a été fondée en 1865 en tant qu’association de droit privé. Elle est totalement indépendante de l’État et agit comme porte-parole des entreprises auprès des autorités publiques.
La CCIG Genève, qu’est-ce que c’est ?
La CCIG est une organisation privée et indépendante dont l’objectif est d’assurer une économie forte permettant aux entreprises locales d’exercer leurs activités de manière pérenne.
Pour y parvenir, elle s’est donné les missions suivantes :
- Militer pour des conditions-cadres économiques et politiques favorisant les performances opérationnelles, y compris d’un point de vue social et environnemental ;
- Assurer la promotion de ses membres en facilitant les opportunités de réseautage ;
- Soutenir ses membres en leur fournissant des services qui leur permettront de progresser, notamment dans les domaines de la durabilité et de la numérisation ;
- Constituer un modèle de responsabilité sociétale en intégrant les bonnes pratiques au sein de la CCIG.
La CCIG fait entendre la voix des entreprises en prenant position, par exemple lors de consultations législatives cantonales et fédérales, et en formulant des propositions ayant trait aux conditions-cadres (souvent dans le cadre de campagnes électorales).
Tous secteurs d’activité confondus, elle représente quelque 133 000 emplois, ce qui fait de la CCIG l’une des associations professionnelles les plus importantes du canton.
Ses activités sont axées sur l’aménagement, l’énergie, la fiscalité et la mobilité.
Plusieurs principes fondamentaux sur lesquels repose la mission de la CCIG mettent l’accent sur la durabilité et les bonnes pratiques environnementales, notamment : le fait de militer pour des conditions-cadres économiques et politiques favorisant les performances environnementales et opérationnelles des entreprises ; et de fournir des services qui permettent à ses membres de faire des progrès dans le domaine de la durabilité.
La devise de la CCIG est la suivante : « Assurer une économie forte – Promouvoir les entreprises membres ».
Pourquoi la société Penta a-t-elle rejoint la CCIG ?
En rejoignant la CCIG, Penta espère asseoir davantage sa position au sein de la communauté professionnelle genevoise florissante et offrir une qualité de service encore plus élevée à ses clients locaux.
La CCIG est fière de « faire entendre la voix des entreprises », une des raisons pour lesquelles Penta est ravie de faire désormais partie de ses membres et de bénéficier de ses services.
Pour en savoir plus sur la façon dont Penta peut accompagner votre entreprise, contactez-nous. Nous serons ravis de vous aider.