août 13, 2020. | Case studies Conseils Sauvegarde et récupération en cas de sinistre Sécurité des données Understanding cloud

Comment détecter les dernières arnaques par phishing | Guide | Chapitre III : Sécurisez votre entreprise au maximum

Soyez plus malin face à la menace des vulnérabilités cybernétiques. Nous avons passé en revue le concept d’arnaque par phishing, les différents exemples de cybercrimes commis par des pirates informatiques et leur impact au niveau mondial. Évaluons maintenant la meilleure façon de se protéger contre ces vulnérabilités. Vous pouvez commencer par répondre, à notre test qui vise à partager d’importants conseils de prévention et à tester vos faiblesses en matière d’arnaques par phishing.

Bien que les risques associés aux arnaques par hameçonnage soient élevés pour les employés et les entreprises, certaines mesures de prévention et de cybersécurité peuvent aider à développer de bonnes habitudes en ligne. De plus, les fournisseurs de services IT devraient envoyer des mises en garde et des conseils réguliers à leurs partenaires et à leurs clients.

Les mesures judicieuses que les entreprises doivent mettre en place pour protéger leurs ressources, leur personnel et leurs procédures.

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent mettre en place de nouvelles politiques, technologies et opérations visant à protéger et à sécuriser leurs données, leurs flux de travail et leurs employés. Abordons certaines de ces mesures :

  • Des conseils clairs et des séances de formation doivent être fournis aux employés qui travaillent à distance et sur site afin de garantir le bon fonctionnement des applications stratégiques de l’entreprise.
  • Les dirigeants doivent s’assurer que tous les périphériques de l’entreprise sont équipés des capacités sécuritaires nécessaires en termes de gestion du réseau, de protection des points de terminaison et de chiffrement des messages.
  • La mise en vigueur de l’authentification à plusieurs facteurs, ainsi que le blocage des exploits et des maliciels et le filtrage des URL de domaines malveillants doivent également faire partie des mesures préventives mises en place par les entreprises et les services informatiques.
  • Les entreprises doivent également travailler en étroite collaboration avec leurs services de sécurité et offrir une assistance informatique afin d’être prêtes pour faire face aux vulnérabilités des données, aux violations ou simplement pour informer les employés des dernières arnaques et mesures de protection.

Techniques de gestion stratégique du personnel pour un environnement de travail en ligne et hors ligne plus sécurisé

Chaque individu doit être informé des procédures les plus récentes et suivre les plans d’action en matière de cybersécurité afin de garantir de bonnes habitudes de travail. Il doit également protéger l’intégrité des données et des ressources de l’entreprise auxquelles il a accès. Nous offrons 5 conseils aux entreprises, aux dirigeants et aux employés :

  1. Utiliser des mots de passe forts, activer l’authentification à plusieurs facteurs, utiliser un VPN pour des connexions sécurisées et créer un ensemble de règles afin de garantir la sécurité des échanges en ligne : voici quelques-unes des étapes qui peuvent aider à optimiser les mesures de cybersécurité à distance.
  2. Mettre à jour les systèmes et les logiciels : une mesure obligatoire qui doit être effectuée régulièrement car cette mise à jour comprend les derniers correctifs de sécurité qui ont été développés.
  3. Protéger les réseaux Wi-Fi, verrouiller un ordinateur portable après une journée de travail et se tenir informé des dernières arnaques en ligne : ces mesures peuvent également apporter une couche de sécurité supplémentaire à l’entreprise.
  4. Former les employés afin qu’ils puissent facilement repérer des arnaques par phishing, qu’ils cessent de cliquer directement sur des liens provenant de sources douteuses ou de se connecter à des sites Web non sécurisés à l’aide de leurs identifiants. Il est important de toujours accorder une attention particulière aux messages non sollicités et d’accéder directement au site Web principal quand l’origine d’un e-mail est suspecte.
  5. Une solution de récupération après sinistre est nécessaire en cas de cyberattaque et lorsque les ressources d’une entreprise sont en danger ou ont été chiffrées.

Les données de votre entreprise sont enveloppées dans plusieurs couches protectrices et tous les utilisateurs et points d’accès sont surveillés 24h/24 et 7j/7 et testés en continu afin de neutraliser les menaces avant même qu’elles n’apparaissent. La collaboration et la communication sont des éléments clés pour Penta. La mise en place de mesures judicieuses par les entreprises peut amorcer la transformation numérique vers un environnement de travail optimal.

Capitalisez sur vos points forts en matière d’IT pour garantir une parfaite continuité des activités.

Les services informatiques doivent protéger les entreprises des pirates informatiques et veiller à ce que chaque société prenne les précautions nécessaires pour lutter contre les menaces cybernétiques.

  • La protection des données est un processus continu et non un produit. Elle requiert une connaissance approfondie du secteur, un respect des normes de conformité de la part des dirigeants et des employés et une vigilance accrue à l’égard de toutes les vulnérabilités envisageables.
  • Les tests de pénétration pris en charge font partie des avantages offerts par Penta et sont effectués par les meilleurs pirates informatiques de l’industrie. Les pirates travaillent ainsi à votre service, et non contre vous, et vous avez l’opportunité d’apprendre comment aborder la cybersécurité de la manière la plus adaptée à votre domaine spécifique.
  • Il est fort probable que l’externalisation de votre service IT permette de protéger vos données tout en offrant une assistance informatique 24h/24, 7j/7 pour répondre à vos préoccupations. Les données professionnelles constituent une ressource pour toutes les entreprises. Par conséquent, un niveau de sécurité égal à celui du secteur bancaire et une équipe prête à absorber la pression sont des éléments nécessaires pour protéger ces données. La migration de votre infrastructure informatique vers le cloud peut également contribuer à sécuriser votre entreprise tout en mettant en place l’infrastructure informatique nécessaire au télétravail.

Alors que la technologie évolue, les arnaques par hameçonnage permettent d’usurper plus facilement l’identité des institutions et de s’emparer de données sensibles. Mais bien que cela nous préoccupe, cela peut aussi nous rassurer. Il n’a jamais été aussi facile pour le secteur de la cybersécurité de repérer et de bloquer des arnaques. Par ailleurs, nous n’avons jamais eu accès à autant d’informations concrètes et de mesures visant à protéger nos habitudes en ligne et les ressources des entreprises.

Le meilleur moyen de faire face aux arnaques par phishing et aux vulnérabilités des entreprises est de dialoguer ouvertement entre dirigeants, employés et professionnels de l’informatique. Ensemble, ces personnes peuvent mettre en place des règles et des réglementations visant à garantir la sécurité des processus métiers, des employés et des données. 

La cybersécurité ne devrait pas simplement être un mot à la mode, mais toute une méthode pour libérer le potentiel de votre entreprise.

Affrontez votre ennemi : testez vos habitudes d’auto-défense en ligne à l’aide de notre questionnaire de 3 minutes dédié aux arnaques

Maintenant que vous avez tout appris sur le phishing, son fonctionnement, des exemples pratiques et des plans d’action pour y faire face, garantissons la sécurité de vos données et enfermons vos ennemis dans le dossier spam. 

Faites un premier pas vers de bonnes habitudes de travail en ligne et trouvez une solution à l’arnaque de phishing créée par nos #PentaSecurityExperts. Partagez-la avec vos collègues et vos employés et assurez-vous d’accorder toute l’attention nécessaire aux messages potentiellement à risque et qui vous visent personnellement ou ciblent l’entreprise pour laquelle vous travaillez. 

Partager cet article
Cette publication a 0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous recherchez des solutions à la demande ?

chat-icon Chattez avec nous. reactangle-up