BlogHBatch Nov

novembre 16, 2018. | Actualités Infrastructure Sécurité des données

Quelques conseils pour travailler en ligne en toute sécurité

Online security

Il existe des mesures simples pour aider les utilisateurs à protéger leurs données en ligne.

Les cybercriminels développent sans cesse de nouvelles tactiques et de nouveaux pièges. Mais il est important de bien garder en tête qu’il existe des mesures que tous les utilisateurs peuvent prendre afin de renforcer leur sécurité en ligne.

Tout d’abord, il est fortement recommandé aux utilisateurs d’installer un logiciel anti-virus de qualité sur leurs appareils. C’est la première ligne de défense sur Internet.

Smartphones

Les pirates informatiques sont capables de déployer leurs attaques malveillantes en temps record. L’utilisation d’un logiciel anti-virus à jour est donc plus importante que jamais. Nous vous conseillons également de télécharger une protection anti-virus sur tous vos smartphones et tablettes connectés à Internet, et en particulier vos terminaux Android. En effet, force est de constater que les criminels prennent de plus en plus les téléphones et les tablettes pour cible.

Johan Blaix, administrateur système chez Penta, insiste sur le fait qu’il est vraiment très important de vérifier la source d’un e-mail avant d’ouvrir le document en pièce-jointe :

Johan

Johan Blaix, administrateur système chez Penta

« Les liens et pièces-jointes d’e-mails sont les menaces les plus importantes pour les données des utilisateurs. Même si c’est une personne que vous connaissez qui vous les envoie, il est crucial de vérifier leur authenticité avant de les ouvrir, car ils peuvent contenir des virus.
Si vous avez un doute, alors surtout ne les ouvrez pas. »

Camouflage

Les pirates informatiques savent très bien que nous sommes plus susceptibles de cliquer sur un lien ou de télécharger un document qui nous a été transmis par un ami ou un collègue que par un parfait inconnu. Une fois qu’ils se sont introduits dans une boîte e-mail, les pirates envoient donc souvent leurs maliciels, généralement camouflés dans une image ou une pièce-jointe, aux contacts et amis de la victime. C’est pourquoi nous vous déconseillons vivement de cliquer sur un lien ou de télécharger un document si vous n’êtes pas totalement sûr de sa provenance et jusqu’à ce que vous ayez pu vérifier sa légitimité.

Réseaux sociaux

D’autre part, la montée des réseaux sociaux a donné aux pirates informatiques une nouvelle voie pour soutirer de l’argent. Récemment, au Royaume-Uni, les comptes Twitter d’un certain nombre de personnalités connues ont été piratés pour promouvoir une arnaque au Bitcoin. Les pirates ont réussi à donner une nouvelle image aux comptes en question et les ont utilisés pour inciter les followers à dépenser des bitcoins contre la promesse d’un retour sur investissement lucratif.

Ces messages étaient « soutenus » par les comptes d’autres personnalités, également sous le contrôle des cybercriminels. Et les pirates ont même payé Twitter pour promouvoir leur message frauduleux pour qu’il parvienne à un maximum de personnes.

Piratage

Faux comptes au nom d’Elon Musk utilisés pour une arnaque Des pirates informatiques s’attaquent à des grands noms britanniques lors d’une arnaque au Bitcoin

Sextortion : la nouvelle forme de Phishing Les cybercriminels mélangent sexe et arnaque Blog de Penta

Les arnaques par phishing ciblées sont souvent utilisées par les criminels pour accéder aux données des entreprises. Et fait, plus inquiétant encore, les cybercriminels ont des moyens de plus en plus sophistiqués de tirer profit du butin de leurs attaques. Munis des informations de connexion des boîtes mail de leurs victimes, les pirates informatiques sont alors en mesure de contacter leurs familles et leurs amis, de changer leurs mots de passe sur les réseaux sociaux et sur les boutiques en ligne et même d’essayer de soutirer de l’argent aux victimes en prétendant être en possession de données compromettantes.

Sécurité

Tout cela peut sembler décourageant pour le responsable informatique sous pression, mais avec l’approche multicouche de la sécurité de Penta, qui comprend des partenariats avec certaines des plus grandes sociétés de sécurité numérique les plus respectées telles que Norton et Duo, vous pouvez dormir la nuit, sachant que les données de votre entreprise sont entre de bonnes mains.

Partager cet article
Cette publication a 0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
chat-icon Chattez avec nous. reactangle-up